Saint-Lary-Soulan, un village pour toutes vos envies de montagne...
Idéalement situé au cœur de la vallée d’Aure, vous retrouvez à Saint-Lary-Soulan tout le charme des Pyrénées. Ce village de montagne 4 saisons vous propose de nombreuses activités sportives, culturelles et familiales tout au long de l’année. Terrain de jeu privilégié des cyclistes, il est idéalement placé entre les cols du Portet et d’Azet, régulièrement empruntés par le Tour de France. Saint-Lary-Soulan est aussi au centre d'un vaste territoire pour la pratique du VTT, qui s'étend sur tout le territoire de Pyrénées2vallées et jusqu’en Espagne avec la “Zona Zero”.
Un village authentique au cœur de la vallée d'Aure
Situé à moins de 20km de la frontière, le village et ses façades de pierre et de colombages respirent l’authenticité pyrénéenne. Les soirées festives au village mêlent ambiances ibériques et tradition du Sud-Ouest pour plus de convivialité ! Toujours animées, les rues de Saint-Lary-Soulan et notamment sa rue principale (la rue Vincent Mir, d’après le fondateur de la station) proposent de nombreux hôtels, magasins de location, commerces, et restaurants pour toutes vos envies. Après une journée de visite ou d’activités sportives, allez donc vous ressourcer au centre de bien-être Sensoria et son canyon intérieur, ses espaces fitness et soins individuels. Le village est aussi une station thermale réputée avec des cures en rhumatologie ou voies respiratoires.
...combiné à une station de ski en haute-altitude, facile d’accès
Le village est également dominé par la station de Saint-Lary à 1700 mètres d’altitude. Elle bénéficie d’un enneigement conséquent tout l’hiver et s'étend sur 100km de pistes de ski jusqu’à 2500m d'altitude. De décembre à avril, profitez d’activités neige pour toute la famille : espace débutant, kidpark et pistes de luge au Pla d’Adet 1700, snowpark, restaurants d'altitude, snowtubing, randonnées en raquettes, speed-riding, motoneige et bien d’autres. Les téléphériques du Pic Lumière et du Vignec permettent de relier le village de Saint-Lary-Soulan à la station sans prendre sa voiture : ces deux infrastructures limitent le nombre de véhicules en circulation et réduisent donc l’empreinte carbone du village.
Églises et réserves naturelles : un riche patrimoine pyrénéen
Avec la Maison du Patrimoine, la commune de Saint-Lary-Soulan vise à préserver son patrimoine pyrénéen. Au cœur du village, ce centre d’interprétation héberge un musée dédié aux richesses culturelles de la vallée d’Aure : un mélange de tradition, d’authenticité et de modernité. Découvrez la chapelle romane du XIIème siècle construite en pierre brute, complétée d'une chapelle gothique. L’église moderne située au centre du village fut bâtie à partir de 1950, en remplacement de l’ancienne église romane... qui gênait le trafic routier ! Cette église Saint-Bertrand se veut résolument lumineuse et ouverte, elle invite tous les curieux à y entrer. Si vous partez vers le sud après Saint-Lary, faites une arrêt à la Maison du Parc National des Pyrénées dans la tour Hachan, seul vestige d’un manoir du XVIème siècle. Venez découvrir la faune et la flore des différents milieux naturels de la vallée d’Aure. Des films sur le patrimoine naturel de la vallée et le Parc National des Pyrénées vous sont proposés dans l’auditorium.
À découvrir également
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.