Arreau

Village d'Arreau vallée d'Aure

Un cadre magique à la croisée des 2 vallées

 

Le charmant village d’Arreau vous attend pour découvrir son art de vivre 100% pyrénéen et son patrimoine exceptionnel en vallée d'Aure. Visitez ses nombreux bâtiments à l’architecture protégée, ressourcez-vous et pêchez au bord de la Neste, baladez-vous le long des berges richement fleuries, flânez dans ses ruelles médiévales et admirez les maisons à colombages aux toiles d’ardoise. Arreau est le lieu de rencontre des Nestes d’Aure et du Louron : ces deux rivières lui donnent un charme unique et sont à l'origine de sa prospérité historique. Cette ville de 700 habitants est depuis le Moyen Âge un carrefour commercial et la capitale emblématique des Quatre-Vallées. Découvrez Arreau, passage obligé de vos vacances au sein de Pyrénées2vallées !

La halle-mairie, le cœur du village

Lieu emblématique d’Arreau, la halle-mairie est depuis sa création un lieu grouillant de vie. Construite en 1932 pour remplacer la halle en bois du XVIème siècle, ce superbe bâtiment abrite sous sa halle au rez-de-chaussée le marché hebdomadaire du jeudi. Dégustez les spécialités des producteurs locaux et rencontrez les habitants qui vous feront découvrir les secrets du village. L’étage est quant à lui occupé par les services de la mairie. Avec ses faux pans de bois sur les murs extérieurs et son clocheton orné d’une horloge à 3 faces, l’architecture de la halle-mairie s’intègre parfaitement dans le style aurois et se confond avec les bâtiments médiévaux.

Image
halle-mairie Arreau

Le Moyen Âge vit à la maison des Lys

Véritable témoin de la prospérité du village durant l’époque médiévale, découvrez la Maison des Lys, remarquable bâtiment gothique du XVIème siècle et classé aux Monuments Historiques. Les nombreuses fleurs de lys de sa façade à colombages attirent l’oeil de très loin. Elles furent sculptées par les riches propriétaires, en hommage au roi de France Louis XI. Rapprochez-vous de la demeure pour voir son soubassement en marbre gris des Pyrénées, qui sert d’appui aux deux étages en encorbellement.

Image
Maison des Lys Arreau

Les châteaux des Nestes et de Ségure

L’architecture pyrénéenne remarquable et les nombreux bâtiments historiques du village d’Arreau sont reconnus et protégés : une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP) fut créée en 1995 et regroupe aujourd’hui l’intégralité du territoire communal. Contemplez le Château des Nestes au bord de la rivière homonyme. Cette ancienne scierie du XVIIème siècle symbolise la fin de la Neste du Louron et marque son union avec la Neste d’Aure. En son sein, découvrez l’Office de Tourisme Pyrénées2vallées d’Arreau et le musée des Cagots. Ce dernier retrace la vie de cette minorité persécutée jusqu’au XIXème siècle à cause de la superstition. Musée ouvert tous les jours. 200m plus loin par la rue Saint-Exupère, vous croiserez le château de Ségure et son imposante tour carrée du XVIème siècle. Elle fut bâtie à même la roche, en remplacement de l’ancien donjon 400 ans plus vieux. Ce bâtiment historique de la ville abrite aujourd’hui le siège de la Communauté de Communes Aure Louron.

Image
Château des Nestes https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

La chapelle Saint-Éxupère et l'église d’Arreau

En flânant dans les rues d’Arreau, vous ne pourrez pas manquer la chapelle Saint-Éxupère, classée aux Monuments Historiques. Son grand clocher gothique du XVIème siècle domine tous les autres bâtiments du village. En arrivant par la rue Saint-Éxupère, l’entrée romane à 6 colonnes vous invite à l’intérieur. Vous admirez son tympan orné d’un chrisme. Découvrez ensuite sa narthex suivie de sa nef, étroite mais splendide avec ses vitraux, son plafond coloré et ses statues. La chapelle servait autrefois de lieu de réunion pour les représentants de la vallée d’Aure. Elle est dédiée à Saint-Éxupère, patron du village qui fut évêque de Toulouse au début du Vème siècle. Une école du XVIème siècle jouxte la chapelle, construite à l’emplacement supposé de la maison natale de Saint-Éxupère. Si vous souhaitez découvrir d’autres édifices religieux, visitez l’église Notre-Dame d’Arreau en revenant vers la halle-mairie. Située au centre du village, cette église romane impressionne de par sa tour clocher carrée. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1989.

Image
Chapelle Saint-Exupère Arreau

Arreau, capitale du gâteau à la broche

Vous connaissez le gâteau à la broche ? Cette spécialité montagnarde est pour le moins atypique. On dit qu’il provient d’Europe de l’est, fut ramené par Napoléon et proposé aux habitants des montagnes, tombés toute de suite sous le charme. Les adeptes de ce dessert se sont réunis dans une Confrérie, qui organise chaque année en juillet la Fête du Gâteau à la Broche. A cette occasion, ils réalisent (en très grandes proportions) la recette du gâteau à la broche. 600 œufs, 15kg de farine, 15kg de sucre, 15kg de beurre, 11L de rhum, du Pastis et un extrait de vanille. La pâte est versée sur un moule qui est ensuite posé devant le feu de bois. Un personne tourne alors manuellement la broche en continu pendant plusieurs heures ! Le résultat : un gâteau hors norme, très calorique, en forme de cône et doté de pics. Avec son mètre 80 de long et ses 50kg, un seul gâteau à la broche suffit pour toute une assemblée. Si vous passez dans la région à cette période, ne manquez pas ce rendez-vous incontournable !

Image
gateau broche Arreau

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.