Vielle-Aure

Lac d'Aumar réserve Néouvielle JG SOULA

Un territoire unique entre sommets et vallée

 

Dans la haute vallée d’Aure, non loin de Saint-Lary-Soulan, il existe un charmant petit village peu commun. Vielle-Aure a la particularité d’être une commune divisée en deux. A l’ouest, l’exclave est un vrai paradis terrestre située dans la réserve naturelle nationale du Néouvielle et ses sublimes lacs de montagne. A l’est, découvrez le cœur du village et ses rues étroites bordées de maisons auroises, sa chapelle Saint-Pierre d’Agos classée, son église Saint-Barthélémy. A seulement 20km de l’Espagne, Vielle-Aure est le point de départ de toutes vos activités de montagne, été comme hiver : ski alpin, parapente, VTT, speed-riding, balade en chiens de traîneaux...

Une exclave 100% nature au cœur du Néouvielle

L’exclave de Vielle-Aure se situe dans la magnifique réserve naturelle nationale du Néouvielle, au-delà d’Aulon et du lac de l’Oule. Empruntez la route des lacs via Saint-Lary pour rejoindre cet immense sanctuaire, lieu aux possibilités infinies de randonnées tout au long de l’année. Dans ce joyau pyrénéen, vous découvrez de nombreux lacs de montagne aux eaux bleues cristallines, dont les lacs de Bastan, de l’Ours, de Port-Bielh, et ce en quelques kilomètres seulement ! Dirigez-vous alors jusqu’à l’extrême-ouest de l’exclave de Vielle-Aure dans le Néouvielle. Vous découvrez les lacs d’Aubert et d’Aumar. A 2150m d’altitude, les sommets d’Estibère et de Madamète se reflètent dans les eaux bleus saphirs de ces splendides lacs jumeaux. Autour de vous, une riche faune et flore pyrénéenne dont une forêt de pins à crochets, la plus haute d’Europe. Profitez de ce cadre merveilleux pour vous reposer, respirer l’air pur de haute altitude et pique-niquer sur les belles pelouses vertes. Bonne nouvelle, la baignade est autorisée… mais attention à la température ! En hiver, passez une nuit inoubliable au refuge près du lac d’Aubert. Si vous souhaitez découvrir l’exclave de Vielle-Aure à pied, suivez le GR 10 à l’ouest depuis le village, vous passerez par le Col de Portet et le lac de l’Oule avant d’atteindre les lacs d’Aubert et d’Aumar. Attention, parcours réservé aux randonneurs confirmés : 20km de marche et 2000m de dénivelé positif.

Image
Lacs Aubert Aumar Néouvielle

Son cœur de village, pyrénéen par excellence

A l'extrémité nord du village, tout près de la Neste d’Aure, visitez la jolie chapelle Saint-Pierre d’Agos du XIIème siècle. Au Moyen Âge, elle était voisine d’un hospice hébergeant les pèlerins traversant les sommets pyrénéens. Elle est d’ailleurs classée aux Monuments Historiques depuis 1863. Son petit clocher contraste avec le reste de l’édifice : il date du XIXème siècle, après l’attribution du label. Dans le centre de Vielle-Aure, dirigez-vous vers le clocher de l’église Saint-Barthélémy qui domine tous les autres bâtiments des alentours. Entrez dans cet édifice roman également du XIIème siècle. Dès les premières secondes, vous êtes captivés par les superbes peintures du XIVème sur le plafond de l’abside, parfaitement conservées. En revenant sur la place centrale, vous trouverez l’Office de Tourisme de Pyrénées2vallées. Nos conseillers en séjour vous accueillent avec le sourire et vous font découvrir toutes les merveilles de la vallée d’Aure. Le village de Vielle-Aure accueille depuis près de 15 ans au mois d’août le départ et l’arrivée d’une des plus grande courses de la région : le Grand Raid des Pyrénées. Les meilleurs ultra-traileurs de France et d’ailleurs affrontent les pentes du Néouvielle et des Hautes-Pyrénées. Découvrez aussi le musée de la mine de Vielle-Aure, qui vous fera découvrir l’histoire de ce travail méconnu dans une vraie mine aménagée.

Image
Chapelle d'Agos Vielle-Aure

À découvrir également

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.