Les réserves naturelles de Pyrénées2vallées

lac réserve naturelle néouvielle

Découvrez les réserves du Néouvielle et d'Aulon

 

En bordure du Parc National des Pyrénées, le territoire de Pyrénées2vallées vous offre dans la vallée d’Aure deux environnements magiques pour vous ressourcer tout au long de l’année : les réserves naturelles du Néouvielle et d’Aulon. Randonnez au milieu des pins et marmottes jusqu’aux sommets, découvrez des lacs de haute montagne et leurs barrages, baignez-vous en haute altitude dans les eaux claires du Néouvielle…

Des randonnées magiques dans le massif du Néouvielle

Le Néouvielle est l’une des 167 réserves naturelles nationales de France. Ce somptueux milieu naturel pyrénéen attire tous les étés de nombreux touristes pour ses 70 lacs aux eaux bleues envoûtantes, ses pins à crochets, ses massifs rocheux à portée de main, sa faune diversifiée… Ces richesses naturelles de montagne sont classées et protégées activement par les pouvoirs publics depuis 1968. Facilement accessible depuis la route ou via les remontées mécaniques de Saint-Lary-Soulan, le Néouvielle est un cadre unique pour des randonnées ou des balades en famille dans les Pyrénées, de 1800 à 3000m d’altitude. La réserve naturelle nationale du Néouvielle se visite aussi “de refuge en refuge” pour une immersion de plusieurs jours en haute-montagne.

Image
Les Laquettes Néouvielle PIERRE MEYER

La route des lacs du Néouvielle

Si vous souhaitez découvrir en une seule journée l’essentiel de la réserve, on vous conseille d’emprunter la route des lacs, de Saint-Lary-Soulan jusqu’au lac d’Aubert. Vous découvrez 4 lacs splendides nichés entre forêts de pins et massifs granitiques. Le lieu idéal pour une randonnée au grand air en famille, sans difficulté.

Image
Route des Lacs du Néouvielle

Aulon, milieu naturel préservé entre les 4 Véziaux, Bigorre et Saint-Lary

A l’ouest, le Pic du Midi de Bigorre. A l’est, Saint-Lary-Soulan et la haute vallée d’Aure. Au milieu de ces grands noms des Pyrénées se trouve la réserve naturelle régionale d’Aulon, espace naturel de 1200 hectares situé au pied de l’Arbizon. Uniquement accessible à pied, ce lieu magique a su garder son authenticité pyrénéenne au fil du temps. Fervente défenseur de la réserve, l’association La Frênette mène conjointement avec la commune d’Aulon des actions pour la sauvegarde de ce milieu naturel d’exception. Recensement et protection des arbres utiles aux espèces animales, forte diminution de l’éclairage public sur la commune d’Aulon, suivi minutieux des estives… Tout au long de l’année, les bénévoles de l’association vous accueillent dans la réserve naturelle régionale d’Aulon, grandiose mais si fragile.

Image
Réserve d'Aulon REMI LAFITTE

Une riche activité humaine passée et présente...

Les bergers pyrénéens ont investi dès le Moyen- ge la réserve naturelle d’Aulon pour y laisser pâturer leurs troupeaux. Au fil des siècles, cette activité agropastorale est devenue une tradition locale qui perdure encore aujourd’hui. La réserve accueille également un public universitaire venu étudier la riche faune et flore de ce milieu naturel montagnard : isards, marmottes, chardons, Iris des Pyrénées… La nuit tombée, un spectacle inoubliable s’offre à vos yeux. Observez les étoiles à 2000m d’altitude dans ce milieu naturel labellisé “Réserve Internationale de Ciel Étoilé” (RICE). Pour tout savoir sur l’observation du ciel, participez tous les étés des conférences et ateliers à la Maison de la Nature d’Aulon.

Image
Brebis réserve d'Aulon REMI LAFITTE

À découvrir également

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.