Pratiquez le ski de randonnée au sein de Pyrénées2vallées

Ski de randonnée vallées d'Aure et du Louron FRANCOIS LAURENS
Escribe el 13/11/2019 por olivier

Des randonnées à ski grandeur nature

 

Loin des remontées mécaniques, ne faites qu’un avec la montagne ! Peaux de phoques sous les pieds, partez en ski de randonnée dans nos deux vallées et découvrez les sommets des Hautes-Pyrénées, au cœur d’une nature préservée. N’oubliez pas d’emporter un topoguide et les équipements de survie recommandés (DVA, pelle, sonde, casque…) pour profiter pleinement de vos randonnées à ski.

 

Chaussez vos peaux de phoque à Peyragudes

Initiez-vous au ski de randonnée aux heures les plus magiques de la journée. Dès l’aube à 6h ou au crépuscule à 17h, vous avez rendez-vous avec le soleil ! Lorsque les skieurs alpins sont au lit ou au café, partez pour 3 heures de randonnée en haute altitude. Au milieu des sapins et des pentes raides d’un blanc éclatant, un guide professionnel vous fait découvrir les sommets de la vallée du Louron. Respirez l’air pur de haute montagne dans un effort physique ressourçant.
La station de Peyragudes propose deux autres parcours d’exception à faire sans guide. L’itinéraire balisé de la Crête d’Aube vous emmène de l’altiport de Peyragudes jusqu’au restaurant d’altitude Le Cabanou à 2000m d’altitude. Dans ce parcours long d’environ 1h10, vous découvrez une vue imprenable sur le domaine de Peyragudes et les sommets de la vallée du Louron. Le plaisir se prolonge pour la descente. Enlevez les peaux et dévalez les pistes selon vos envies : vous avez le choix entre la piste verte Grande Traverse et la rouge Val des Lumières !
Sur l’autre versant de la station, découvrez l’itinéraire Le Blois. Votre randonnée à ski débute au village des Agudes, à la frontière entre les vallées du Louron et du Larboust. Cette balade unique vous emmène au milieu d’une forêt sauvage et vous traversez la piste rouge de la Vallée Blanche. L’arrivée se fait à une cabane de berger.

 

Ski de randonnée Vallée du Louron A GOSTELI

 


Randonnez à ski dans les forêts de Piau-Engaly

La plus haute station des Pyrénées (1860m) vous accueille tout l’hiver pour pratiquer le ski de randonnée en haute vallée d'Aure. Son enneigement naturel d’exception en fait un lieu idéal pour s’initier ou se perfectionner à cette pratique. Pour trouver les meilleurs chemins de randonnée à ski, oubliez le domaine skiable et redescendez juste en-dessous des pistes, entre le pied des pistes et le Plan d’Aragnouet. Vous trouverez ici un large espace forestier de 1500 à plus de 2000m d’altitude, facilement accessible depuis la route.

 

Randonnée à ski Piau-Engaly


 
(re)découvrez la réserve naturelle du Néouvielle à ski

Profitez de randonnées à ski d’exception dans la réserve naturelle nationale du Néouvielle, cadre magique dominant les stations de Piau-Engaly et Saint-Lary. On vous pose le décor : une vue à 360° sur les sommets enneigés de la vallée d’Aure, des lacs splendides aux eaux bleues, une faune discrète mais bien présente. Très fréquenté en été, le Néouvielle est un lieu plus intimiste en hiver. Le silence n’est brisé que par le glissement de vos skis sur la poudreuse. Après une bonne journée à la découverte des lacs, allez donc vous réchauffer dans l’un des refuges gardés de la réserve : Orédon, Glère, Oule… Dormez et reprenez des forces, vous êtes dans l’endroit idéal entre deux étapes de votre randonnée à ski dans la réserve du Néouvielle.

 

Ski de randonnée réserve du Néouvielle