A Pyrénées2vallées, initiez-vous au ski de fond

ski de fond Pyrénées
Escribe el 13/11/2019 por olivier

3 espaces à découvrir absolument

 

Pineta, Payolle et Nistos : moins connus que leurs voisins du ski alpin, ces domaines en partie sauvages sont le lieu idéal pour pratiquer le ski de fond dans les Pyrénées. Entre sapins, pistes damées et paysages à couper le souffle, votre seul regret sera de n’être pas venu avant !

 

Pineta (Espagne), le Nordique s’invite au sud

Au fond de la vallée d’Aure, au-delà des pistes françaises, empruntez le tunnel d’Aragnouet-Bielsa pour rejoindre l’Espagne et la station de Pineta à 1200m d’altitude. Elle est située au sein même de l’ensemble Pyrénées-Mont Perdu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages naturels exceptionnels. Elle s’est allié avec la station française de Piau-Engaly pour former l’espace transfrontalier Piau-Sobrarbe. Son domaine comprend 24km de pistes dont 9km et 4 boucles pour le ski nordique. Si vous possédez le Pass hiver Pyrénées2vallées, vous pouvez skier gratuitement dans cet espace nordique d’exception. Pour les débutants, Pineta dispose d’une école de ski où vous apprenez le ski de fond en douceur sur des pistes vertes. Profitez également de multiples activités nordiques : sorties en raquettes avec un guide de montagne, ski de randonnée, mushing...
Après tous ces efforts en haute altitude, allez donc vous ressourcer dans la vallée au village de Bielsa, à seulement 10km des pistes.

 

ski de fond Pineta Espagne

 


Payolle, un cadre magique pour s’initier au ski de fond

En bordure de Pyrénées2vallées, à mi-chemin entre le Pic du Midi de Bigorre et Arreau, l’espace de ski nordique de Payolle vous accueille jusqu’à 1450m d’altitude. Profitez de 50km de pistes de ski de fond dans un cadre préservé, au milieu des sapins et avec des panoramas à 360° sur les vallées voisines, le tout saupoudré d’une neige au blanc éclatant. Les fondeurs de tout niveau sont les bienvenus : les débutants vivent leurs premiers moments de ski nordique sur la piste initiation puis la piste verte, les intermédiaires découvrent la longue piste bleue de 10km tandis que les skieurs chevronnés perfectionnent leur technique sur les pistes rouges et noires de respectivement 15 et 21km ! Payolle et son lac artificiel vous proposent de nombreuses activités été comme hiver : pistes de luge, piste de luge, balade en chiens de traineaux, nuit en igloo, mais aussi baptême de parapente et accrobranches !
Chaque hiver au mois de janvier, Payolle célèbre la fête de la raquette à neige. Au programme, des activités variées autour de la neige pour toute la famille.

 

Ski nordique Payolle

 

 

Nistos, le ski nordique à 360°

Dès votre entrée dans la vallée d’Aure, l'espace nordique de Nistos vous tend les bras. Niché sur les hauteurs de Sarrancolin entre 1600 et 1800m, il vous offre un superbe cadre enneigé de décembre à avril avec 8 pistes dédiées au ski de fond, pour un total de 43km. Autour de vous, les majestueux sommets pyrénéens vous invitent à découvrir d’autres horizons : l’Arbizon, le Pic du Midi de Bigorre et même au loin le pic d’Aneto, point culminant des Pyrénées à 3404m. Envie d’une balade en raquettes à neige ? Le domaine de Nistos possède 4 circuits raquettes pour être au plus près de la nature, les pieds dans la poudreuse. A Nistos, initiez-vous également au biathlon avec des carabines laser, parfaites pour s’essayer au tir sans risque !
Tarifs du domaine skiable : 9€ la journée pour un adulte, pass famille 26€

 

Ski de fond Nistos