Centre culturel de la vallée d’Aure
Entre Arreau et les sommets mythiques de la vallée d’Aure, visitez Ancizan, joli village de 280 habitants. Explorez ses sublimes paysages de montagne avec une randonnée au lac d’Arrou et découvrez son riche patrimoine historique dans le centre-bourg.
Village nid d'Aigle au cœur de Pyrénées2vallées
Espace préservé, Ancizan offre une magnifique zone pastorale vallonnée des 4 Véziaux (Ancizan, Cadéac, Grézian, Guchen) qui s'étend jusqu'au lac de Payolle et un village drapier du XVème siècle qui a su préserver les vestiges d'antan. Vous y retrouverez des chassis de fenêtres intacts, des portes de granges au bois vieilli mais toujours vivant, lien entre le passé riche du commerce des tisserands et des passages engendrés par les marchés des étoffes et organisés au niveau des halles du bâtiment de la mairie actuelle. Venez admirer les toitures anciennes aux ardoises uniques, la ferme de village encore active, les chemins escarpés qui montent jusqu'à la Hourquette, ou encore la boucle d'Ousten, partie du village nichée encore plus haut dans la montagne et au secret gardé !
Des granges et un village d'estive à découvrir !
Ancizan, comme la plupart des villages de montagne, vous émerveillera par ses nombreuses granges disséminées sur son territoire, chacune d'elle portant l'histoire d'un héritage, celui de la coutume pastorale toujours active de nos jours. Les 4 Véziaux (Ancizan, Cadéac, Grézian, Guche) envoient ses bergers le temps de l'été, mener vaches, chevaux et moutons en altitude. Beaucoup donneront bas dans les hauteurs aux couleurs verdoyantes et les jeunes nés en quête d'aventure et de découverte feront la joie des randonneurs.
Étape du GR 105 - Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
Les randonneurs en quête de quiétude et de sérénité trouveront leur bonheur à Ancizan. Déambulez dans les ruelles de ce village de la haute vallée d'Aure, vous vous rendrez compte de l'harmonie qui se dégage de ces anciennes fermes aménagées, des poutres et portes en bois ancien.
Un havre de paix dans la vallée d'Aure
Suivez les ruelles menant à l'église, prenez sur votre droite et prenez de l'altitude dans les terrains de pâturages qui font office de jardins communaux, plus vous montez plus cette vue à 180° vous envahit par sa beauté et sa sérénité. Oui, bienvenue à Ancizan ! Rafraîchissez-vous, lors de votre balade avec l'eau fraîche de source qui coule dans l'une des fontaines taillée dans la pierre de nos ancêtres et détendez-vous ! Asseyez-vous et admirez. Vous sentez cette vague de douceur sur votre joue ? Le vent se lève et vous enveloppe de sa douche chaleur du Sud.
Découvrez des maisons médiévales, comme la maison Castet
Au 3 rue de Loumet et datée de 1568, identifiée par sa tour d'escalier placée bien en évidence contre l'élévation principale, cette maison d'un riche marchand d'antan est une mise en bouche des vestiges architecturaux d'Ancizan.
Profitez d'une halte bien méritée !
Cyclistes amateurs ou avertis, randonneurs amoureux de la nature, profitez du charme du village pour faire étape à Ancizan. L'un des gîtes ou chambre d'hôtes saura vous accueillir chaleureusement et vous permettra de constater l'héritage patrimonial de ce petit bourg médiéval au riche passé.
La Hourquette d'Ancizan, reconnue par le Tour de France
La Hourquette d'Ancizan est un des parcours les plus connus du Tour de France. Montez à 1564m d'altitude par le vieux chemin du val et redescendez vers le lac de Payolle. Que vous fassiez une belle boucle en revenant par le col d'Aspin sur Arreau puis Ancizan ou que vous continuez vers Bagnères-de-Bigorre ou Tourmalet et le Pic du Midi, vous allez adorer cette route qui fait traverser des paysages de montagne verdoyants en été. Les animaux peu craintifs agrémenteront votre découverte des zones pastorales. Quand la route de la Hourquette est fermée aux voitures, vous êtes dans le terrain de jeu idéal pour le ski de randonnée et de fond l'hiver. Des kilomètres de vallées enneigées pour les plus grands amateurs de glisse.
On sort le pique-nique !
Meuh !! Il n'y a plus qu'à... partir sur les sentiers d'estives, se balader ou randonner dans les montagnes à la fois majestueuses et accessibles, avec sur votre parcours de nombreux animaux pour le plus grand bonheur des plus petits. Au niveau de la Hourquette vous pouvez vous aventurer jusqu'au lac d'Arou ou encore plus loin de Montarrou. En descendant sur l'autre versant de la montagne, rejoignez le lac de Payolle et faite une bonne halte pique-nique et baignade. A vous de jouer !
À découvrir également
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.