Les spécialités culinaires des Pyrénées

Dégustation porc noir Pyrénées

4 plats à déguster absolument

 

Vous êtes venus en séjour dans les Pyrénées pour satisfaire vos 5 sens. Découvrons ensemble les spécialités culinaires bigourdanes : garbure, gâteau à la broche, haricot tarbais, porc noir de Bigorre… Que vous soyez sucré ou salé, plutôt entrée ou dessert, vous allez vous régaler ! Et bonne nouvelle, il y a bien d’autres spécialités à découvrir dans la région.

La Garbure béarnaise

Pour se réchauffer dans une glaciale soirée d’hiver, la garbure est un incontournable ! Cette délicieuse soupe originaire du Béarn se déguste chaude, en entrée. La garbure constitue un repas en elle-même, ne prévoyez en plus qu’une légère entrée ou un petit dessert. Comptez environ 3 heures de cuisson pour obtenir une délicieuse garbure à partager en famille. Ajoutez dans la marmite de nombreux légumes et viandes : chou, navets, oignons, pommes de terre, cuisse de canard, saucisson… On vous recommande d’utiliser des produits locaux pyrénéens : le porc noir de Bigorre et les haricots tarbais ! En accompagnement, un vin rouge se mariera agréablement à la garbure.

Image
Garbure Bigorre Pyrénées

Le haricot tarbais

Variété régionale du haricot blanc, le haricot tarbais fut adopté dès le XVIIème siècle dans la région du Béarn. Sa production connut son apogée au XIXème siècle avant de décliner durant l’entre-deux-guerres. Relancé dans les années 1980, le haricot tarbais est aujourd’hui reconnu et protégé : il bénéficie du Label Rouge depuis 1997 et d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2000. Dégustez le haricot du Béarn avec du cassoulet, une garbure ou en accompagnement d’une viande (sur l’image, un carré de veau).

Image
Haricot tarbais Béarn

Le porc noir de Bigorre

Véritable emblème culinaire des Pyrénées, le porc noir de Bigorre ravit tous les amateurs de bonne viande et de charcuterie. Il est élevé dans les plaines et forêts du piémont pyrénéen depuis plus de 2000 ans. Ce porc à robe noire grandit sereinement pendant plus de 6 mois en liberté et se nourrit principalement de glands et de châtaignes. Son élevage répond à des normes strictes qui garantissent une viande d’excellente qualité. Tout comme le haricot tarbais, l’élevage ancestral du porc noir de Bigorre était menacé, puis relancé dans les années 1990 par une poignée d’éleveurs courageux. Le porc noir de Bigorre est depuis 2015 protégé par le label AOC, tout comme le jambon noir de Bigorre. Dégustez-le comme viande ou saucisson, dans un plat principal ou en tapas !

Image
Porc noir Bigorre

Le gâteau à la broche

Ce classique des Pyrénées est un vrai symbole d’union et de partage. Sa pâte est composée d’œufs, farine, beurre, sucre, rhum et vanille. Elle est versée sur un moule en cône, lui-même posé devant un feu de bois. Il faut alors tourner la broche manuellement pendant plusieurs heures. Le gâteau se solidifie et forme des pics facilement reconnaissables. Destiné aux grandes occasions, le gâteau à la broche est assez grand pour toute votre famille. A déguster sans modération !

Si vous passez des vacances dans les Pyrénées en juillet, rendez-vous à Arreau pour la fête du gâteau à la broche. Ce grand rendez-vous populaire est organisé par la Confrérie locale, association qui perpétue la tradition multicentenaire du gâteau à la broche.

Image
gateau à la broche arreau

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.