Les lacs de Pyrénées2vallées

lac de Bastan en vallée d'Aure

100 lacs pour des randonnées magiques

 

Sommes-nous arrivés dans les Rocheuses canadiennes ? Non vous ne rêvez pas, vous êtes toujours dans les Pyrénées ! Près de 100 lacs de montagne donnent au territoire de Pyrénées2vallées son atmosphère magique, un charme unique avec ses eaux bleues comme liaison parfaite entre sommets et vallées. De 1800 et jusqu’à plus de 3000m d’altitude, découvrez des lacs d’exception au cœur des Pyrénées qui font le bonheur de tous les randonneurs, débutants et aguerris.

Lac d'Orédon, porte d'entrée dans le Néouvielle

A peine arrivé dans la réserve et vous apercevez déjà le lac d’Orédon. Loin de l’agitation des grandes villes et de la chaleur estivale des vallées, vous vous baladez dans un écrin magique dans les hautes montagnes pyrénéennes. Entre petits ruisseaux, eaux turquoises et forêts de pins, profitez d’un moment privilégié pour vous détendre, vous ressourcer au bord de l’eau le temps d’une sieste ou d’un pique-nique en famille. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer les marmottes… Sur les bords du lac, le refuge d’Orédon vous accueille de février à octobre pour une nuit exceptionnelle en haute altitude. Un moment unique dans votre séjour dans les Pyrénées !

Image
lac d'Orédon Néouvielle LAURENT GAITS

Les Laquettes, charmante suite de petits lacs pyrénéens

Continuez votre route vers le nord-ouest sur le chemin rocailleux, au milieu d’une riche végétation montagneuse. En chemin, cascades et pins à crochets vous accompagnent. Moins de 2km plus loin, vous atteignez les Laquettes. Le décor est ici plus intimiste mais tout aussi impressionnant. L’espace des Laquettes est composé d’un ensemble de petits lacs à 2000m d’altitude, nichés entre deux versants de montagne. A votre arrivée, les gentianes et l’eau transparente du lac vous accueillent. Les enfants jouent au bord du lac à la recherche de têtards et d’alevins de truites, vous admirez le panorama sur la crête des Laquettes et le pic Ramougn. Vous avez trouvé là l’endroit idéal pour une halte bien méritée. Respirez l’air pur, vous êtes en montagne !

Image
Les Laquettes Néouvielle PIERRE MEYER

Les lacs jumeaux d’Aubert et d’Aumar

Laissez-vous séduire par ce grand espace enchanteur. La végétation se fait plus éparse, la vue est dégagée sur les sommets voisins : le pic de Madamète, la Hourquette d’Aubert (2500m). Sur votre droite, le lac d’Aumar. De belles pelouses de montagne bordent ses eaux transparentes. Allongez-vous, détendez-vous les pieds dans l’eau, le soleil d’été vous fait du bien. Ressentez la liberté que vous offre de la montagne : vous êtes en pleine nature, vous êtes bien. Autour de vous, les libellules zigzaguent au-dessus de l’eau, les perdrix des neiges nichent aux pieds des neiges éternelles. 500m plus loin, découvrez le sublime lac d’Aubert (“eau verte” en occitan). Montez sur le barrage en pierre et admirez les massifs rocheux qui se reflètent à la perfection dans les eaux du lac. Passez absolument par la table d’orientation pour en apprendre plus sur ce site naturel d’exception et les sommets environnants.

Image
Lac d'Aumar JG SOULA

Lac de Génos-Loudenvielle, le cœur de la vallée du Louron

Créé en 1975, ce lac artificiel de 32 hectares à 960m d’altitude est une vraie invitation à la détente. Vous êtes ici au cœur de la vallée du Louron, entre les collines verdoyantes et les neiges éternelles des sommets. Au bord du lac, profitez d’une base de loisirs pour toute la famille : pédalo, canoë, pêche... Sur la rive sud, ressourcez-vous en famille à la piscine extérieure Ludéo et au centre thermo-ludique Balnéa avec spas et hammams en intérieur-extérieur.

Image
lac genos loudenvielle Louron

Randonnée exigeante sur la crête jusqu’au Lac de Sarrouyes

Après le lac de Génos-Loudenvielle, partez en direction du sud. Votre objectif : le lac de Sarrouyes (2100m). Rejoignez-le par la crête de Sarrouyes ou via un télésiège de la station de Val Louron. Vous profitez de superbes panoramas sur toute la vallée du Louron et le col d’Azet, frontière naturelle avec la vallée d’Aure, à l’ouest. En chemin, vous rencontrez bovins et brebis venus pour les estives, ou des marmottes qui surgissent de derrière les rochers. A votre arrivée, vous découvrez le lac Sarrouyes, niché à flanc de montagne. Cet espace en haute altitude est l’endroit parfait pour vous ressourcer les pieds dans l’eau entre rochers, neiges éternelles et pelouses de montagne.

Image
Lac de Sarrouyes vallée du Louron

Et pour les plus téméraires...

Les randonneurs confirmés iront randonner pendant des heures en très haute altitude, jusqu’aux lacs de Nère, d’Hourgade (2400m) ou du Clarabide. Après des heures d’effort en direction de l’Espagne vous attend un panorama époustouflant à 360° sur la crête d’Hourgade, le Pic des Gourgs Blancs et la porte d’Enfer (3000m). Un lieu exceptionnel pour les trekkers à la recherche de circuits exigeants dans les Pyrénées.

Image
randonnée haute montagne vallée du Louron

También por descubrir