Pays d’Art et d’Histoire

Chapelles des templiers Chemin de Compostelle

Un patrimoine culturel d’exception

 

En 2008, le ministère de la Culture a récompensé le pays des vallées d'Aure et du Louron du label “Pays d’Art et d’Histoire”, pour son patrimoine unique à l’authenticité préservée et ses actions pour le valoriser. Cette récompense a pour but de faire découvrir ces richesses pyrénéennes au plus grand nombre. Églises romanes classées, lavoirs, maisons médiévales et tours carrées… Ces nombreux édifices ont surmonté l’épreuve du temps et les guerres de par leur isolement naturel. Partons ensemble à la découverte de quelques uns des joyaux de la destination Pyrénées2vallées.

La Chapelle des Templiers d'Aragnouet

Classée à l’UNESCO depuis 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l’hôpital Saint-Jean de la Combe, souvent appelé “la chapelle des Templiers d’Aragnouet”, est un incontournable de la région. Malheureusement, les skieurs montant à Piau-Engaly passent devant sans souvent connaître sa beauté. Construite au XIIème, la chapelle a fait l’objet de plusieurs campagnes de rénovation jusqu’à très récemment, elle est aujourd’hui plus belle que jamais. Juste à côté se trouvait un ancien hospice tenu par les religieux de Saint-Jean-de-Jérusalem. Ils offraient gîte et couvert aux pèlerins et voyageurs qui passaient par la vallée d’Aure.

Visitez toute l’année ce témoin unique du Moyen Âge avec une architecture typiquement romane. En été, découvrez la chapelle des Templiers avec un guide-conférencier qui vous racontera toutes les histoires et anecdotes passées (sur réservation, visite libre le reste de l’année).

Image
Chapelle des Templiers Aragnouet

Église Saint-Laurent de Jézeau

Surplombant le village de Jézeau, la charmante église Saint-Laurent (XIIème siècle) se trouve sur le Chemin du Piémont vers Compostelle. Cet édifice roman est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et aux Monuments Historiques, vous allez vite comprendre pourquoi. Dès l’extérieur, vous êtes accueilli par son clocher-mur à baies géminées et son tympan-chrisme du XIIème. A l’intérieur, un spectacle grandiose s’ouvre à vous. Le retable richement orné, présent sur toute la hauteur de l’abside, vous attire. Situé dans le chœur, son style Renaissance contraste avec le reste de l’édifice. Levez ensuite la tête et admirez les sublimes peintures médiévales sous voûte, toujours intactes. Elles racontent plusieurs scènes bibliques dont le Jugement Dernier et le miracle du pendu-dépendu attribué à Saint-Jacques. Cette superbe église romane a traversé les siècles : elle était autrefois entourée d’un ancien village qui fut totalement détruit par un incendie survenu en 1532. Charpente, voûte, bas-côté et clocher furent par la suite ajoutés et rénovés.

Visitez l’église Saint-Laurent de Jézeau toute l’année avec des guides du Pays d’Art et d’Histoire.

Image
Retable église Saint-Laurent de Jézeau chemin de Compostelle

La Maison des Lys d'Arreau

La Maison des Lys est un des emblèmes du village d’Arreau et de la vallée d’Aure, avec sa façade en bois et ses multiples fleurs de lys. Une riche famille auroise, premier propriétaire de cette bâtisse gothique, les fit sculpter en hommage au roi de France Louis XI. Les fleurs de lys ressortent de la façade, d’autant plus que la Maison des Lys possède un soubassement en marbre qui contraste avec le bois en hauteur. Classée aux Monuments Historiques, cette maison est un vestige des nombreux échanges commerciaux avec le voisin espagnol au XVIème siècle, alors en plein “siècle d’or”.

Image
Maison des Lys Arreau

Rencontrez les passionnés, gardiens de ces richesses

Ces édifices et de nombreux autres sont préservés au quotidien par des guides-conférenciers et des animateurs du patrimoine. Tout au long de l’année, le Centre Culturel d’Ancizan organise des activités et événements pour transmettre le savoir précieux sur ces monuments : visites guidées, expositions itinérantes, circuits de balade, ateliers, etc. Laissez un guide vous conter les merveilles locales le temps d’une visite dans les villages et monuments de nos vallées. Un immanquable dans votre séjour au sein de Pyrénées2vallées ! Pour les familles, ateliers, jeux de pistes et contes itinérants sont organisés toute l’année. Sur les circuits de balade, vous découvrez en autonomie l’histoire des vallées grâce à plus de 200 plaques descriptives disséminées dans les 46 villages de la destination et une application mobile “Patrimoine Aure-Louron”. Vous connaissez les visites hivernales ? Pendant toute la saison de ski, profitez d’une promenade commentée dans un village de montagne suivie d’un goûter au coin du feu, idéal pour se réchauffer après une journée dans la neige !

Plus d’informations sur notre brochure des circuits historiques et le site Pays d’Art et d’Histoire Aure-Louron :

Image
Logo Villes & Pays d'Art et d'Histoire

También por descubrir