Grand Site Occitanie

Video file

De nombreuses richesses à découvrir

 

"Pyrénées Aure-Louron” est depuis 2018 l’un des 40 “Grands Sites Occitanie” et rejoint les sites exceptionnels de Lourdes, Gavarnie Cauterets-Pont d’Espagne et du Pic du Midi comme incontournables de la chaîne pyrénéenne. Nos deux vallées sont récompensées pour son riche patrimoine naturel et culturel : le village médiéval d’Arreau, les 70 lacs de la réserve naturelle du Néouvielle, la chapelle d’Aragnouet et l’église de Jézeau classées à l’UNESCO… Ce label régional cherche à renforcer l’attractivité de ces sites remarquables et à les préserver par de nombreux investissements. Vous qui êtes à la recherche d’expériences uniques dans les Pyrénées, vous qui souhaitez découvrir l’art de vivre pyrénéen et son authenticité préservée, vous êtes au bon endroit. Passons en revue ce qui fait de ce territoire un lieu magique et très prisé. Bienvenue au sein de Pyrénées2vallées !

Un écrin naturel au cœur des Pyrénées

Visiter Pyrénées2vallées, c’est profiter de grands espaces de montagne à la lisière de l’Espagne, c’est découvrir un cadre unique pour laisser exprimer toutes ses envies… En bref, vivez les Pyrénées grandeur nature ! Au-delà de ses superbes forêts de pins et plaines aux 1001 couleurs, notre destination vous offre deux réserves naturelles, deux sites grandioses comme terrain de jeu pour des randonnées magiques été comme hiver. Explorez sans limite la réserve naturelle nationale du Néouvielle et ses 70 lacs, brillants comme des saphirs au milieu des sommets granitiques. Les 4 principaux lacs se visitent en une seule journée de randonnée, vous allez en prendre plein les yeux ! L’air pur de haute altitude et une superbe vue sur les sommets de la vallée d’Aure sont vos seuls compagnons de voyage. Pas mal, hein ? Un peu plus au nord, découvrez aussi la réserve naturelle régionale d’Aulon. Immergez-vous dans la tradition pastorale dans cet espace naturel préservé doté d’une riche faune et flore pyrénéennes. Restez même une nuit dans la réserve, l’endroit idéal pour observer les étoiles et la Voie Lactée : Aulon est classée “Réserve Internationale de Ciel Étoilé” (RICE). A votre retour en vallée, ressourcez-vous au bord du lac de Génos-Loudenvielle, pêchez au bord de la Neste à Arreau… ou remontez directement en altitude pour découvrir à pied ou à vélo les cols mythiques du Tour de France : Aspin, Portet, Peyresourde…

Image
réserve naturelle nationale du Néouvielle

Découvrez son patrimoine pyrénéen exceptionnel

De par son isolement naturel, “Pyrénées Aure-Louron” a su préserver son riche patrimoine culturel que nous avons le plaisir de contempler aujourd’hui. Ici, vous ne faîtes pas un kilomètre sans apercevoir le clocher d’une église, un château ou une tour de guet. Sur la soixantaine de sites, 20 sont ouverts à la visite. Ne manquez pas les 2 sites classés à l’UNESCO au titre des Chemins vers Compostelle : la Chapelle des Templiers d’Aragnouet du XIIème siècle et l’église Saint-Laurent de Jézeau avec ses peintures médiévales sous voûte. En flânant parmi les 46 villages de Pyrénées2vallées, vous passerez forcément par Arreau, ancienne capitale des 4 vallées. Vous remarquerez tout de suite l’architecture remarquable de ses bâtiments, protégée depuis 1995 par une zone de protection du patrimoine architectural et paysager (ZPPAUP). Elle couvre l'intégralité du territoire communal et invite chacun à découvrir les nombreuses merveilles du village : la maison des Lys du XVIème, les châteaux des Nestes et de Ségure, la halle-mairie des années 30…Nous venons de ne citer qu’une petite partie des édifices à découvrir : au cours de votre séjour dans nos belles vallées, vous croiserez peut-être le château de Génos sur les hauteurs du Lac du même nom, la Tour du Moulor, l’église Saint-Bertrand de Comminges...

Image
village d'Arreau vallée d'Aure

De nombreuses activités de montagne 4 saisons

Pyrénées2vallées est une destination de choix pour s’adonner à de nombreuses activités de montagne tout au long de l’année. L’hiver, skiez en toute liberté sur 250km de pistes répartis sur les domaines de Saint-Lary, Peyragudes, Piau-Engaly et Val Louron. Sur les pistes damées, dans les snowparks ou en freeride, toutes vos envies de glisse se réalisent ici, dans les hautes montagnes pyrénéennes. Tutoyez les sommets enneigés avec de nombreux sentiers de randonnées en ski ou raquettes à neige. Pendant vos vacances dans les Pyrénées, essayez-vous aussi à des activités insolites dans les 4 stations : escalade de cascade de glace, plongée sous glace, extreme carving, airboard… sensations garanties ! Quand l’été arrive, la montagne se transforme mais possède toujours le même éclat. Pyrénées2vallées accueille chaque année de nombreux adeptes de VTT, parapente et deltaplane, venus profiter du cadre magique offert par nos deux vallées. Après tous ces efforts intenses été comme hiver, allez donc vous ressourcer dans l’un des 4 espaces bien-être de Pyrénées2vallées, en vallée ou directement au pied des pistes. Bains bouillonnants, spa intérieur et extérieur, hammam, salle de massage… une vraie bulle de bonheur à partager en famille !

Image
Centre bien-être Balnéa Loudenvielle

También por descubrir