Villages du Sobrarbe

Village Ainsa-Sobrarbe Espagne

Découvrez Aínsa, Bielsa, Boltaña et Abizanda

 

Flânez dans les rues d’Aínsa, Bielsa, Boltaña et Abizanda, merveilles du Sobrarbe espagnol, au nord de l’Aragon. Explorez le riche patrimoine naturel et culturel de la région, goûtez aux spécialités locales et profitez d’activités variées dans l’eau et sur terre. De nombreuses autres merveilles sont à découvrir dans la région du Sobrarbe en Espagne.

Nature et culture s’unissent à Aínsa-Sobrarbe

Cité médiévale incontournable du Sobrarbe, baladez-vous sans limite dans les charmantes ruelles d’Aínsa-Sobrarbe, classée parmi les “Plus Beaux Villages d'Espagne”. Visitez absolument son église Santa Maria qui domine la Plaza Mayor (ci-contre) et tout le village avec son superbe clocher carré du XIIème siècle. Ce superbe édifice roman fut complété d’un cloître triangulaire au XIVème. A seulement 6km au sud du village, ne passez pas à côté du lac de Médiano et ses eaux turquoises, idéales pour une balade en canoë.

Évènements à Ainsa-Sobrarbe :

  • Festival International de musique Castillo de Ainsa en juillet
  • La Morisma, reconstitution de la victoire sur les sur les Sarrazins au VIIIème siècle, tous les deux ans
Image
Ainsa Sobrarbe lac Mediano

Bielsa, au carrefour de toutes vos envies

Au cours de vos vacances dans la région du Sobrarbe, vous passerez forcément par Bielsa, à seulement 12km de la France grâce au tunnel transfrontalier du même nom. Ce joli village historique est l’endroit rêvé pour reprendre des forces et découvrir la culture aragonaise entre deux journées de ski de fond, randonnée ou VTT. Admirez son superbe hôtel de ville style Renaissance, reconstruit dans les années 1940 après les bombardements de la Guerre Civile. Découvrez l’émouvante histoire du village au musée de Bielsa, entre guerre civile, tradition et tourisme. De nombreuses activités sportives et culturelles sont facilement accessibles depuis Bielsa : la vallée de Pineta (Parc National d’Ordesa), la cité médiévale d’Aínsa au sud, la vallée de Gistaín et le Parc Naturel Posets maladeta à l’est, les anciennes mines de Parzán et le cirque de Barrosa au Nord. Si vous visitez le village sous la neige en février, ne ratez pas le carnaval de Bielsa, déclaré d’intérêt touristique national. Pendant 4 jours de fête, vous rencontrez des trangas (mi-hommes, mi-animaux avec des cornes de chèvre), des madamas, et autres dompteurs d’onsos, dépaysement et fête garantis !

Image
Bielsa Sobrarbe Espagne

Boltaña, véritable musée à ciel ouvert

Depuis Aínsa-Sobrarbe, vous n’avez que 7km à faire pour vous rendre au village de Boltaña, lieu idéal pour une excursion à la découverte du patrimoine aragonais en vallée du Broto. Visitez son remarquable centre-bourg à l’architecture reconnue. Reposez-vous en terrasse sur la place centrale de Boltaña. Vous ne pourrez pas rater la collégiale San Pedro, superbe édifice roman du XIIème siècle remanié au XVIème. Sur la colline dominant le village, approchez-vous du château en ruines datant du VIIIème siècle, facilement accessible à pied depuis le centre historique. A savoir que Boltaña est jumelé à Saint-Lary-Soulan.

Image
Boltaña Sobrarbe Espagne

Contemplez les Pyrénées aragonaises depuis Abizanda

En bordure du lac de barrage d’El Grado, la petite bourgade d’Abizanda, 150 habitants, domine fièrement la vallée sobrarbaise à 600m d’altitude. Grimpez sur sa colline et admirez de près la tour haute de 30m qui fait la fierté du village avec son architecture lombarde du XIème siècle. Vous profitez alors d’une superbe vue totalement dégagée sur les sommets pyrénéens. La tour est jouxtée d’une ancienne abbaye du XVIIème siècle. Découvrez à l’intérieur le musée des croyances et de la religiosité populaires des Pyrénées centrales, qui retrace près de 3000 ans d’histoire dans un riche espace ethnographique.

Image
Abizanda Sobrarbe Espagne

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.