Tramezaïgues

Tramezaïgues

Les Villages en vallée d'Aure et du Louron de Pyrénées2vallées / P2V

Perché à 960 m d’altitude, ce village vous fait prendre de la hauteur et vous permet de voir, depuis son cimetière l’ancienne route romaine menant en Espagne. Situé au pied du pic de Tramezaygues (2548 m) du latin et du gascon « entre deux eaux » (entre la Neste d’Aure et le torrent du Rioumajou), la commune est un passage obligé pour découvrir la vallée du Rioumajou.

Limitrophe avec l’Espagne d’un côté et les villages de Saint-Lary-Soulan, Cadeilhan-Trachère et Aragnouet de l’autre, Tramezaygues est le point de départ de nombreuses balades ! À pied ou à vélo, le circuit Saint-Lary/Tramezaïgues en séduira plus d’un. Retrouvez aussi cette ambiance familiale lors de la Fête du village le deuxième dimanche d’octobre.

Image
Tramezaïgues

COTÉ PATRIMOINE :

Le château du XII° siècle, restauré en 1990, est bâti sur un éperon rocheux au confluent de la Neste d’Aure et du torrent du Rioumajou. Il sert de poste de surveillance frontalière jusqu’à la Révolution. Sa fonction est avant tout militaire et défensive. Il est un des derniers vestiges des tours de guet en vallée d’Aure avec celle de Cadéac. Ses ruines sont inscrites aux monuments historiques depuis 1980. À voir : la Porte d’Espagne et l’Eglise Saint-Denis dont il subsiste l’abside de style roman.

Image
Tramezaïgues

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.