A voir dans les Hautes-Pyrénées

Cirque de Gavarnie PIERRE MEYER

Gavarnie, Pic du Midi de Bigorre, Lourdes : 3 sites à découvrir

 

Au-delà de Pyrénées2vallées, le département des Hautes-Pyrénées a de nombreuses merveilles naturelles et culturelles à vous offrir. Profitez d’une randonnée magique en famille jusqu’au cirque de Gavarnie et sa grande cascade, admirez un panorama incroyable sur toute la chaîne pyrénéenne au sommet du Pic de Midi de Bigorre et partez en pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes et sa grotte internationalement reconnue. Partons ensemble à la découverte de ces 3 sites exceptionnels labellisés “Grands Sites Occitanie”.

Le Cirque de Gavarnie, Colisée naturel

”C’est une montagne et une muraille tout à la fois ; c’est l’édifice le plus mystérieux du plus mystérieux des architectes ; c’est le colosseum de la nature ; c’est Gavarnie.” Voilà comment Victor Hugo parle de Gavarnie. Situé dans le Parc national des Pyrénées à la frontière entre l’Espagne et la France, ce sublime cirque naturel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, au même titre que le Mont Perdu. Venez admirer cette merveille en vous garant au village de Gavarnie, “berceau du pyrénéisme”. C’est parti pour 2 heures de randonnée très facile jusqu’au cirque. Laissez GPS, cartes et boussoles dans la voiture, ici on voit notre destination juste en levant la tête. Bien que le village de Gavarnie soit à 4km du cirque, vous apercevez au loin la majestueuse chute d’eau et ses 422 mètres de hauteur, soit 100 mètres de plus que la Tour Eiffel ! Peu avant l’arrivée, vous croisez sur votre gauche l’hôtel du Cirque. Idéal pour une pause bien méritée avant ou après s’être approché de la cascade. Gavarnie est aussi une destination hiver de premier choix. Profitez du ski alpin, snowboard et ski de fond en famille dans la station de Gavarnie-Gèdre, à seulement 10min en voiture du village.

Image
Cirque de Gavarnie JULIEN LIRON

Touchez les étoiles au Pic du Midi de Bigorre

Vous l’avez sans doute admiré depuis le col d’Aspin ou en randonnée dans le Néouvielle, le Pic du Midi de Bigorre est un phare qui illumine toute la chaîne pyrénéenne. Pour atteindre son observatoire astronomique au sommet, empruntez le téléphérique au départ de La Mongie. Seulement 15 minutes sont nécessaires pour arriver à 2880m d’altitude. Vous découvrez un décor presque irréel, entre science, nature et rêve. Devant vous, une vue à 360° sur tous les Hautes-Pyrénées et bien au-delà. Sans trop se mouiller, on peut affirmer que c’est le plus beau panorama de la chaîne des Pyrénées. Découvrez la sensation de marcher dans le vide avec le “ponton dans le ciel”, une passerelle de 12 mètres de long qui se termine avec un sol en verre. Le Pic du Midi de Bigorre héberge aussi un musée dédié aux études astronomiques, encore actives aujourd’hui. Grâce à l’Histopad, remontez dans le temps pour découvrir le sommet du Pic du Midi tel qu’il existait il y a 70 ans ! Si vous voulez admirer les étoiles et la Voie Lactée, passez une nuit magique au sommet. Vous êtes ici à l’endroit idéal, dans une Réserve Internationale de Ciel Étoilé.

Attention, venir avec vêtements chauds, lunettes de soleil protection maximale et crème de soleil.

Image
Pic du Midi de Bigorre HPTE CRT VIET

Sanctuaire de Lourdes, haut lieu de pèlerinage catholique

Plus grand lieu de pèlerinage de France et connu dans le monde entier, le Sanctuaire de Lourdes invite tous les croyants à vivre leur foi au bord du gave de Pau. Ce site devint célèbre dans la seconde moitié du XIXème siècle quand en 1858, la jeune Bernadette Soubirous affirma avoir vu un total de 18 apparitions de l’Immaculé Conception dans la grotte de Massabielle. Cette grotte se visite encore de nos jours, où les catholiques viennent prier silencieusement en touchant la paroi. Visitez ensuite les autres merveilles du Sanctuaire : la basilique de l’Immaculée-Conception de 1871 et ses superbes vitraux, le grand ensemble de mosaïques de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire située au niveau de l’esplanade et la basilique souterraine Saint-Pie X. Inauguré en 1958 pour le centenaire des apparitions, ce lieu unique de 200 mètres de long sur 80 de large peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes. Un grand moment de culture et d’histoire vous attend à Lourdes, à voir absolument !

Image
Grotte de Lourdes TIPOGRAPIK

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.