Ilhet

Ilhet

Les Villages en vallée d'Aure et du Louron de Pyrénées2vallées / P2V

Ce village de montagne, en hauteur, à 620 m d’altitude, est marqué par l’histoire d’une carrière d’exploitation de marbre encore visible tout comme à Beyrède. Cette exploitation en sommeil depuis 1920 est désormais réexploitée depuis 1990. A l’entrée d’Ilhet, vous pourrez découvrir la fontaine en marbre et l’autel dans l’Eglise. Marbre aussi visible à la mairie d’Ilhet qui possède une cheminée et une table de conseil municipal grand format, à visiter. Ce marbre exploité sous Louis XIV a été nommé «Opera Fantastico ». Il a été utilisé sur des lieux célèbres tels que l’Opéra Garnier, le château de Versailles et l’Empire State Building ! Ilhet a la particularité de fournir en plus un marbre vert et blanc rare et recherché.

Le village donne accès à l’une des vues les plus spectaculaires de Pyrénées2vallées, en suivant la route goudronnée (route des marbres). Ne tournez pas sur le chemin forestier, continuez jusqu’au virage vous vous retrouverez au-dessus du vide avec une vue panoramique sur la vallée d’un côté, et sur le plateau de Lannemezan de l’autre. Le village est le départ de balades corsées ! À vos chaussures !

Image
Ilhet

COTÉ PATRIMOINE :

L’église est dotée d’une acoustique formidable. La Fondation du patrimoine agit pour la restauration de l’église, du moulin et du lavoir. N’hésitez pas à faire une donation pour les aider lors de votre balade. Autrefois, les habitants vivaient du radelage sur la Neste (notamment pour le transport du marbre). Au XVI° siècle, des ateliers de verriers participaient à l’économie de ce village. Au cours de votre promenade, vous pourrez admirer des maisons du XVII° siècle et un des derniers moulins à eau.

Image
ilhet

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.