Borderes-Louron

Bordères-Louron

Bordères-Louron représente le point d’entrée dans la vallée du Louron. La Neste traverse le village si paisible et berce les habitants. Depuis 1972, Ilhan, le village sur les hauteurs est rattaché à Bordères-Louron, ce qui ajoute quelques beaux endroits à découvrir en grimpant dans le village.

De très jolis lavoirs récemment rénovés sur la commune, rendent les ruelles originales et préservent l’histoire du village. En été, vous pourrez découvrir tous les dimanches matins le marché des producteurs locaux ainsi que la fête annuelle les 14 et 15 Août !

Image
Bordères-Louron

COTÉ PATRIMOINE :

L’imposante Eglise paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption ainsi que les ruines du mur d’enceinte du Château fort du XIII° siècle détruit par l’incendie de 1740. Puis, en arpentant les hauteurs, vous découvrirez le quartier de la Moulette avec les jardins suspendus aménagés en terrasse pour améliorer l’irrigation, un point de vue sur la gestion de l’eau communautaire dans le passé. A noter aussi, l’église romane SaintGermé d’Ilhan dont le mobilier ainsi que les peintures murales sont classés au titre d’objets des Monuments historiques en 1979 puis en 1983.

Image
Bordères-Louron

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.