Beyrède-Jumet-Camous

Camous P2V

Les Villages en vallée d'Aure et du Louron de Pyrénées2vallées / P2V

Marbre de Beyrède

La commune de Beyrède- Jumet comporte 2 villages séparés. La commune de Beyrède située à 700 mètre d’altitude abrite les carrières de marbre, plus connues sous le nom de marbre de Sarrancolin.   

Jumet se trouve sur un replat de montagne à 870 mètres d’altitude. Il se situe sur la route du col de Beyrède qui permet d’accéder au lac de Payolle et de rejoindre la vallée de Campan.

Image
Byrède-Jumet P2V

Village à la pierre rouge

Le village de Camous est lui situé à la confluence de la neste et du ruisseau Arrieu à 650 mètres d’altitude. Les habitants exploitaient la pierre à meule locale pour fournir la vallée en pierre à aiguiser.  D’ailleurs, ces pierres de couleur rouge ont été utilisées pour la construction de de maisons, ce qui donne une couleur unique au village.

Image
Camous P2V

COTE PATRIMOINE :

L’Eglise Paroissiale Saint Martin date du XVIIe siècle et est située à Beyrède. Petite église orientée au Sud. Chevet semi-circulaire et clocher porche couvert d’une flèche polygonale. Le portail avec encadrement en marbre date de 1829. L’Eglise Saint-Genès date du XVIII e Siècle et se situe à Jumet. Petite église à chevet semi-circulaire et clocher porche couvert d’une flèche polygonale. Le portail possède également un encadrement en marbre comme l’Eglise de Beyrède.

L’Eglise Paroissiale de Saint-Laurent à Camous est orientée à l’ouest et date du XVIIIe siècle. Le cimetière possède un portail monumental à linteau gravé et daté de 1635.

Image
Beyrède Jumet P2V

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.