La vallée de Gistaín, ou Bal de Chistau (en patois local) est un joyau préservé au cœur d’un magnifique écrin de nature sauvage. La route qui commence à Salinas et finit à Gistaín est le témoin de l’isolement de cette vallée pendant des années entières : creusée à même la montagne, elle peut faire un peu peur au début mais le passage en vaudra la peine.
La vallée vous situe immédiatement dans un cadre de haute montagne : le paysage avec des cimes apparemment inaccessibles, des villages typiquement pyrénéens comme San Juan de Plan ou Gistaín, des traditions fortement ancrées dans les mœurs des habitants (nuit des trucos (sonailles), descente de la falleta (flambeaux), carnaval)… toute la vallée respire l’authenticité.
Porte d’entrée au Parc Naturel Posets-Maladeta, les possibilités de randonnées sur la vallée sont infinies : des simples balades (sentiers du bord de la rivière Cinqueta) aux randos les plus exigeantes (Ibón de Millás…). En dehors des limites du Parc Naturel, la randonnée la plus célèbre est celle de l’bón de Plan, magnifique lac naturel entouré de mystère et de légendes.
Les hébergements et la gastronomie sont à la hauteur vertigineuse du reste des merveilles de la vallée. Un cadre idéal pour vous ressourcer, vous isoler et, surtout, pour vous faire plaisir.

À découvrir également
Recommandés pour vous
Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.