Le grand raid des Pyrénées 2022

Le Grand Raid des Pyrénées

Le Grand Raid des Pyrénées figure parmi les courses les plus mythiques et les plus exigeantes sur le circuit de l’ultra-trail mondial. Malgré le nombre toujours grandissant de coureurs et d’inscrits sur ses courses, le « GRP » - comme les initiés le surnomment - reste un événement à taille humaine, convivial et chaleureux.

Le Grand Trail de Pyrénées2vallées :

 

Ce rassemblement de 6500 coureurs met sur le devant de la scène la chaîne des Pyrénées et plus particulièrement, le superbe massif, encore préservé et sauvage, des Pyrénées centrales, à travers des parcours de haute-montagne somptueux.

 

Vielle-Aure, village de départ et d'arrivée, va vivre au rythme du GRP du mercredi au dimanche.

Image
PBF

Le programme des courses détaillées :


Ultra Tour 160 km : 1000 coureurs – max 49h – D+ 10000m

L'épreuve reine et la classique du GRP depuis plus de 10 ans ! Un départ le vendredi à 5h du matin à Vielle-Aure qui constituera le fil rouge de l'ensemble du week-end. Un périple qui fera passer les coureurs par de nombreux sites remarquables des Hautes-Pyrénées comme le pic du midi de Bigorre, Cauterets et un retour par la réserve nationale du Néouvielle.


Tour des Cirques 120 km : 800 coureurs – max 41h – D+ 7500m

L'objectif pour les coureurs dans ce parcours sera notamment de rallier le kilomètre 39 pour passer dans ces lieux magiques que sont les cirques d'Estaubé et de Gavarnie ! Un départ prévu à Piau-Engaly le vendredi à 7h du matin pour 120 kilomètres entre vallées des Gaves et vallée d'Aure.

Image
La place de Vielle Aure pendant le GRP

Tour des Lacs 80 km : 1 500 coureurs – max 25h – D+ 5000m

Peut-être une des courses les plus belles par ses paysages puisque c'est au coeur de la réserve nationale du Néouvielle qu'elle se déroulera. Avec un départ le samedi à 5 du matin devant l'office de tourisme de Vielle-Aure, c'est le format le plus populaire avec ses 1500 coureurs inscrits.

Tour du Moudang : 60 km : 1200 coureurs – max 18h – D+ 3500m

Les coureurs qui auront choisi de performer sur le tour du Moudang seront donc les chanceux qui ouvriront le bal du GRP 2022 ! Le départ se fera devant l'office du tourisme de Vielle-Aure à 6h du matin. Les limites de la réserve nationale du Néouvielle ne seront pas loin au début du parcours avec le passage au lac de l'Oule et au parking d'Artigusse. C'est aussi un parcours de 60 km exclusivement sur les sentiers de la haute vallée d'Aure qui sera arpentée par les coureurs en long et en large.

Image
grp

Tour de la Gela : 40 km : 800 coureurs – max 12h30 – D+ 3400m

Le départ de cette course se fera à 1800 mètres d'altitude puisque c'est depuis la station de Piau que démarreront les coureurs. Cela se fera le samedi matin à 7h pour un tour qui passera comme son nom l'indique par la vallée de la Géla. La course passera aussi au niveau du tunnel d'Aragnouet-Bielsa, à la limite de la frontière Franco-Espagnole. Le kilomètre 35 est assurément un objectif pour les coureurs car c'est à ce moment qu'ils pourront apercevoir les lacs de Barroude, un moment remarquable du parcours.

Tour du Néouvielle : 40 km : 1200 coureurs – max 12h – D+ 2400m

Le lancement de cette course se fera devant l'office de tourisme de Saint-Lary le vendredi à 8h du matin. Ce parcours, c'est un peu un concentré des plus beaux sentiers de randonnées de la vallée d'Aure, notamment avec son passage par les lacs de Bastan et au dessus du lac de l'Oule.

Image
grp

Et toujours le "P’tit Tour des enfants" :

Les petits coureurs en herbe auront eux aussi leur moment de gloire sur le GRP 2022 ! Le départ des courses pour les différentes catégories d'âge se feront le vendredi à 11h30 en face de l'office de tourisme de Vielle-Aure. Les inscriptions sont gratuites pour tous et se feront de 10h à 11h au niveau du podium, également sur la place du Village

Ages et distances : 

6/9 ans (école d'athlétisme) moins d'1 km 

10/11 (poussins) 1,5km 

12/13 (benjamins) 3km 

14/15 (minimes) 4,5 km

Image
grp

Informations pratiques pour les coureurs :

La remise des dossards se fera sous le chapiteau aux heures indiquées sur le site et au PC course après 20 H

Le village des partenaires se tiendra du mercredi au vendredi autour du chapiteau

Le dépôt des sacs aura lieu dans la cour de l’école. Le retrait ne pourra se faire qu’à partir de  samedi 27 à 18H

Le ravitaillement se tiendra dans la cour de la mairie ainsi que la remise des dotations finishers

L’ensemble du personnel de soins ( pompiers, kiné, podologue..) seront présent qu’à partir du jeudi 25 août

Le briefing et les arrivées des courses se feront sur la place au centre du village

Les bus pour le départ de la course à Piau- Engaly se prendront au niveau du stade municipal à St Lary

La salle des fêtes accueillera la pasta party

 

 

Image
grp

Informations pratiques pour les spectateurs :

 

Le village sera fermé à la circulation à partir du mardi 23 août après-midi jusqu’au dimanche 28 août 14H

Sur place vous trouverez des débits de boissons et restaurations

Pas de transport prévu pour les accompagnants, mais des cartes sont disponibles à l’office de tourisme pour situer les lieux de passage

Le col du Portet est fermé à la circulation de 10h à 16 h

Pour les coureurs et accompagnants des parkings seront mis en place en début de semaine

 

 

Image
grp

Les parkings et où se garer pour le GRP 2022 :

parkings grp

Les plans du site du GRP 2022 :

plan site grp

plan grp

Recommandés pour vous

Laissez-vous tenter par les suggestions Pyrénées2vallées et vivez une expérience grandeur nature au sein de notre destination.