Les carnavals du Sobrarbe 2026
CARNAVALS EN SOBRARBE 2026
Gistaín (Vallée de Chistau) : 7 et 8 février
FÊTES DE SAINTE AGATHE ET CARNAVAL 2026 – CHISTÉN
L’un des week-ends les plus attendus de l’année approche ! Musique, tradition, déguisements et très bonne ambiance pour tous les âges. Voici, jour par jour, tout ce qui est prévu à Chistén.
VENDREDI 6 FÉVRIER
1h00 – Début des festivités avec un bal animé par DJ ALPACAX, pour se mettre dans l’ambiance.
Pendant la pause, dégustation de poncho et de torta du pays, offerts par les Águedas, pour reprendre des forces et continuer la fête.
SAMEDI 7 FÉVRIER
10h00 – Ronde traditionnelle dans les maisons du village accompagnée par Es Músicos del País, apportant musique et joie dans chaque recoin de Chistén.
21h00 – Animation de l’après-midi avec déguisements pour enfants.
Tous les enfants déguisés recevront un cadeau.
1h00 – Soirée animée par le DUO MUSIC LOVERS, avec musique et danse jusqu’au petit matin.
DIMANCHE 8 FÉVRIER
13h30 – Repas de Carnaval, la touche finale parfaite pour partager, rire et dire au revoir à un week-end inoubliable.
Ne manquez pas les fêtes de Sainte Agathe et du Carnaval 2026 à Chistén.
Venez profiter, vous déguiser, danser et célébrer avec nous.
Aínsa : 7 février
La journée est rythmée par des défilés et parades de groupes dans le centre historique, ainsi que par un concours de déguisements, en catégories individuelle et collective.
Sur les places du village, vous trouverez également des stands d’artisanat, des dégustations de produits locaux et, selon le programme, des visites guidées de la vieille ville à destination des visiteurs.
En soirée, fanfares et orchestres animent la Plaza Mayor, avant de laisser place aux concerts et DJ sets :
- 23h30 – 01h30 · La Línea del Pop
- 01h30 – 03h30 · DJ Blaster
- 03h30 – 06h00 · DJ Apolo White
(Consulter l’agenda des événements sur www.villadeainsa.com)
Bielsa
Jeudi 12 février, le soir, le carnaval commence avec la confection de « Cornelio Zorrilla », un mannequin fait de vieux vêtements remplis de paille, accroché à la fenêtre de la mairie.
Vendredi 13 février, grillade populaire et bal.
Samedi 14 février, l’après-midi, ronde dans le village où apparaissent les personnages les plus caractéristiques du carnaval. À la fin, il est de tradition d’aller danser sur la place, où sont distribués torta et poncho.
Dimanche 15 février, le soir, la fête se termine lorsque Cornelio Zorrilla est jugé pour ses méfaits et condamné à mourir battu puis brûlé sur le bûcher.
Torla : 14 février. LE CARNABAL
Ce personnage singulier sera promené dans toutes les maisons du village à partir de 16h30, en commençant sur la place de la Villa de Torla, avec l’animation de la fanfare charangaosmozes.
Une fois rassasié, il sera jugé pour tous les maux survenus durant l’année dans le village de Torla, lors d’un procès unique sur la place de la mairie, à 21h30.
Ensuite, repas et discothèque mobile avec miguelalbertin_oficial.
La Fueva (carnaval itinérant) : 21 février
Infos : Instagram redoladadafueba
Le 21 février, départ de Tierrantona pour parcourir la vallée lors d’un carnaval itinérant plein de musique, de déguisements et de bonne humeur.
Itinéraire : Tierrantona → Aluján → Buetas → Morillo de Monclús
Pause déjeuner à Morillo.
17h00 – Retour à Tierrantona.
Macro discothèque mobile avec des DJs TOP (révélés très bientôt).
Tout le parcours est animé par la fanfare jacetane « Os Mozés ».
San Juan de Plan : 21 et 22 février
Le programme sera similaire à celui des autres années. À San Juan de Plan, les jeunes utilisent un âne pour transporter le peirot, une figure faite de paille et de vêtements sur une structure métallique, protagoniste de la procession.
Le samedi, les responsables des festivités s’habillent en blanc ; les femmes, appelées madamas, portent des chapeaux décorés de rubans colorés. En arrivant sur la place, un bal débute avec un pasodoble exclusif pour eux. Un personnage, le melitá, surveille la danse.
La fête se termine le dimanche avec la crémation du peirot.
Broto : 28 février (date à confirmer)
À Broto, les traditions ont été reprises en 2007 et, depuis, les carnavals sont célébrés comme autrefois. Ici, le mannequin de paille est remplacé par le « Mort », représenté par deux personnes couvertes d’un drap.
Les festivités commencent par une ronde dans les rues de Broto, avec musiciens, porrons et pâtisseries. Ensuite, toute l’éclairage du village est éteint et apparaît le cortège funèbre, formé par une grande partie des habitants, accompagnant le carnaval agonisant, torches à la main.