La Réserve naturelle régionale d'Aulon

Aulon

Située dans les Hautes-Pyrénées, la Réserve naturelle régionale d’Aulon est un territoire préservé dédié à la protection de la biodiversité et des milieux de montagne. Nichée au-dessus du village d’Aulon, cette réserve naturelle se distingue par la richesse de sa faune et de sa flore, ses prairies d’altitude, ses forêts montagnardes et ses paysages sauvages typiques des Pyrénées. Véritable lieu d’observation et de sensibilisation à l’environnement, la réserve d’Aulon est idéale pour la randonnée nature, la découverte des écosystèmes pyrénéens et un tourisme durable respectueux de l’environnement. Accessible à tous, elle séduit aussi bien les familles que les passionnés de nature en quête de calme, d’authenticité et de grands espaces. 

Aulon, milieu naturel préservé entre les 4 Véziaux, Bigorre et Saint-Lary

A l’ouest, le Pic du Midi de Bigorre. A l’est, Saint-Lary-Soulan et la haute vallée d’Aure. Au milieu de ces grands noms des Pyrénées se trouve la réserve naturelle régionale d’Aulon, espace naturel de 1200 hectares situé au pied de l’Arbizon. Uniquement accessible à pied, ce lieu magique a su garder son authenticité pyrénéenne au fil du temps. Fervente défenseur de la réserve, l’association La Frênette mène conjointement avec la commune d’Aulon des actions pour la sauvegarde de ce milieu naturel d’exception. Recensement et protection des arbres utiles aux espèces animales, forte diminution de l’éclairage public sur la commune d’Aulon, suivi minutieux des estives… Tout au long de l’année, les bénévoles de l’association vous accueillent dans la réserve naturelle régionale d’Aulon, grandiose mais si fragile.

Image
Réserve d'Aulon REMI LAFITTE

Une riche activité humaine passée et présente...

Les bergers pyrénéens ont investi dès le Moyen- ge la réserve naturelle d’Aulon pour y laisser pâturer leurs troupeaux. Au fil des siècles, cette activité agropastorale est devenue une tradition locale qui perdure encore aujourd’hui. La réserve accueille également un public universitaire venu étudier la riche faune et flore de ce milieu naturel montagnard : isards, marmottes, chardons, Iris des Pyrénées… La nuit tombée, un spectacle inoubliable s’offre à vos yeux. Observez les étoiles à 2000m d’altitude dans ce milieu naturel labellisé “Réserve Internationale de Ciel Étoilé” (RICE). Pour tout savoir sur l’observation du ciel, participez tous les étés des conférences et ateliers à la Maison de la Nature d’Aulon.

Image
Brebis réserve d'Aulon REMI LAFITTE
Plans & brochures
Explore la montagne en toute sécurité