French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / GRANGES DE BURGUES

Circuits découverte

Retour

GRANGES DE BURGUES

Pédestre

Adresse :
65410 BEYREDE-JUMET



Descriptif :

Jumet est un petit village accroché à la montagne et relié à la civilisation par une et unique route. On l'atteint par Beyrède, auquel il est administrativement rattaché. Mais il est aussi lié à la montagne par son chemin pastoral.

Commune de départ :
BEYREDE-JUMET

Commune d'arrivée :
BEYREDE-JUMET

Dénivelé :
287

Niveau :
Facile

Temps :
1h30

Distance :
1,175

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée de 1 heure. Attention, ce document est indicatif, il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : Jumet dispose de peu de places pour les voitures. Il convient donc de faire attention où vous vous garez pour ne pas gêner les résidents et les éventuels secours. Il est possible de stationner à Beyrède et de monter à pied jusqu'à Jumet. La petite route à flanc permet une vue splendide sur la vallée d'Aure tout du long.
Le sentier part en face de l'église entre deux murets. Encaissé au départ, le sentier devient brouillon sur un terrain nu, où le sol n'est que roche. La végétation, buis et bosquets d'arbustes, est clairsemée. Vous remarquerez la couleur de la roche : rouge. On retrouve cette même caractéristique sur une ligne Est-Ouest passant par Camous, Frechet et Jumet pour la vallée d'Aure. En fait, elle traverse les Pyrénées (voir la fiche de Camous pour plus d'explications).


Etape 2 : Non loin se trouvent des ruches à ne pas déranger. Quelques abeilles vous agaceront et vous vous demanderez : pourquoi nous? C'est parce qu'elles sont attirées par le parfum des femmes (ou des hommes) comme par celui des fleurs. Elles croient donc rencontrer une fleur ; moralité il vaut mieux ne pas se parfumer pour parcourir les sentiers.
Le chemin continue de monter et vous croisez une première grange. La pente devient éreintante, il faut prendre son temps.
Quelques fois pris entre deux murets, quelques fois à même les prés alentours, le sentier clair et bien tracé vous guidera sans problème (des chemins partent à droite ou à gauche, ils mènent aux champs).


Etape 3 : Vous atteignez alors les granges de Burgues.
Le village de granges est surtout utilisé au printemps et en automne, avant et après les estives d'été en altitude. Il permet donc une transition entre le froid de l'hiver (au village) et le chaud de l'été (en montagne).
Vous pourrez poursuivre par la piste, qui passe sous les granges, et remonte par deux lacets au Cap de la Pène . La piste atteint la route forestière. Le Cap est de l'autre côté, à 5 minutes. C'est un promontoire d'où l'on voit toute la vallée et le col de Beyrède.


Etape 4 : Le retour à Jumet s'effectue par le même chemin. Vous pouvez aussi redescendre par la route forestière. Elle tombe sur la route qui joint Beyrède à Jumet. Il suffit alors de suivre la route.

NOUS LOCALISER