French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN DE TOURTERES

Circuits découverte

Retour

CHEMIN DE TOURTERES

Pédestre

Adresse :
65410 ILHET



Hameau des Tourtères Ilhet
le village d'Ilhet

Descriptif :

Randonnée agréable et jolie point de vue.

Commune de départ :
ILHET

Commune d'arrivée :
ILHET

Dénivelé :
500

Niveau :
Moyen

Temps :
3h15

Distance :
8,5

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée de 2 heures. Attention, ce document est indicatif; il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : Stationner sur la place de la Mairie (tourner à droite au pont de pierre au niveau du monument aux morts). De la place, prendre sous le pont de chemin de fer, puis tourner tout de suite à gauche et commencer à monter. Vous passez devant l'église et atteignez une placette (abreuvoirs). Prendre à droite et continuez à monter vers le haut du village jusqu'au bout de la ruelle. Le sentier s'engage dans la continuité.
Vous passez alors entre une cage à lapins et un chenil puis montez dans un sentier herbeux. Il croise le réservoir d'Ilhet (à gauche) et se poursuit de manière rectiligne entre un talus à gauche et le vide à droite. Peu avant un grand châtaignier, le chemin tourne à gauche, fait à nouveau un lacet à droite quelques mètres plus loin, et arrive à la route.


Etape 2 : Vous êtes alors aux Tourtères, constitués de plusieurs maisons et granges.
Vous montez par la route jusqu'au premier lacet (au niveau d'une maison grise), joignez le deuxième virage dans lequel vous prendrez un large chemin encaissé qui part à gauche. Il monte dans la forêt. La surface en terre cède la place à un terrain sablonneux (voir au dos). Le sentier est largement raviné à cause des fortes pluies.
Vous ne cessez de monter sans changer de sentier malgré les nombreux croisements. Toujours tout droit, le parcours s'aplanit un peu pour mieux remonter à partir du ruisseau (après la ferme en contrebas).
Le sentier est alors bordé de groupes d'arbres de même espèce. Dans cette dernière montée, vous longez justement une rangée de hêtres dans un chemin large, très caillouteux.


Etape 3 : Il se rétrécit et atteint une grange ceinturée de prés avant de rejoindre la piste communale, dont l'accès est gardé par une barrière à franchir; Vous avez fait toute l'ascension et la suite est en pente douce.
A la piste, le parcours continue à gauche. Tout du long, vous aurez une très belle vue sur la vallée. Le relais de télévision est en contrebas de la piste alors que vous poursuivez dans la descente et empruntez un peu plus loin à gauche un chemin dans la forêt. C'est un raccourci pour atteindre la piste que vous atteignez dans un virage; il permet de gagner du temps et de l'énergie.


Etape 4 : Vous suivez à nouveau la piste qui se transforme en une route goudronnée. Au niveau d'une plate-forme qui sert généralement à entreposer le bois, se trouve le sentier du retour de la crête de Coq à gauche. Ce sentier est également votre retour. Il s'engage entre des fougères puis s'enfonce dans un petit bois pour terminer entouré de prés. Le terrain est en pente descendante.
Vous croisez quelques granges puis atteignez un ruisseau. Il indique la présence proche de la route. Il faut la suivre et reprendre un chemin à gauche dont l'entrée est marquée par un érable (à la sortie du hameau).


Etape 5 : Le sentier, herbeux et large, dessert un grand nombre de granges avant d'atteindre une piste. Le sentier continue en face. Vous passez alors un ruisseau au lit dallé puis vous vous engagez dans un chemin empierré. Il croise une piste qui part à gauche et dont il ne faut pas tenir compte.
Vous continuez à descendre et rejoignez une croix de fer sur un socle de pierre au niveau d'un croisement. Il ne vous reste plus qu'à prendre à gauche et suivre la route (en descendant) pour rallier Ilhet.


NOUS LOCALISER