French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CRETE DE COQ

Circuits découverte

Retour

CRETE DE COQ

Pédestre

Adresse :
65410 ILHET



Abreuvoir à Ilhet
entrée Ilhet village basCCA
fontaine Marbre à Ilhet

Descriptif :

Promenade sans difficulté physique (toutefois, la fin de la montée à la crête est assez éprouvante), elle permet la découverte de tout le territoire de Sarrancolin et d'Ilhet.

Commune de départ :
ILHET

Commune d'arrivée :
ILHET

Dénivelé :
210

Niveau :
Moyen

Temps :
3h00

Distance :
5,815

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée de 1 heure et 45 minutes. Attention, ce document est indicatif; il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : L'itinéraire démarre à Ilhet. Stationner sur la place de la mairie (tourner à droite au pont de pierre au niveau du monument aux morts). Le périple commence dans le village. De la place, prendre sous le pont de chemin de fer, puis tourner tout de suite à gauche et commencer à monter. Vous passez devant l'église romane (clocher datant de 1671) et atteignez une placette (abreuvoirs). Prendre à droite et continuer à monter vers le haut du village jusqu'à la dernière route à gauche. Il faut suivre cette route et bifurquer à gauche dans la première épingle (abreuvoir). Le chemin est large et plat.
Vous atteignez une croix de fer sur un socle de pierre. Elle marque une patte d'oie. Les deux chemins de ce carrefour sont l'aller et le retour de la Crête de Coq. Le parcours passe par celui de gauche à l'aller.


Etape 2 : Le chemin est large sur toute la portion plate. C'est un chemin qui sert aux agriculteurs.
Plus loin, il rejoint la route et la croise. Le parcours continue en face.
L'itinéraire vous amène devant une installation agricole en activité. La suite du parcours est souvent bordée de murets. Il passe entre des granges puis s'engage à gauche au niveau d'un ruisseau (petite cascade) dans une petite "coume". Poursuivez entre les granges.
D'un coup le profil de la pente change, ce sont les prémices de l'ascension finale. Le terrain alterne des montées et des descentes dans un chemin étroit et souvent humide. L'eau est abondante dans le secteur. Vous passez une rangée d'arbres où les hêtres sont majoritaires pour atteindre une autre "coume", le chemin continu tout droit.


Etape 3 : La courte et dure ascension commence (300 m). C'est la partie la plus dure du parcours. La pente est forte (50 %). A moitié de l'ascension, un chemin part sur la gauche. L'itinéraire de la Crête de Coq continue tout droit et atteint un terrain découvert peu après. Le sentier bifurque alors à droite à flanc de montagne et rejoint la route du relais de télévision d'Ilhet. Vous arrivez au niveau de la route, poursuivez la montée, passez le virage en épingle.
Le point de vue depuis la crête de Coq est juste dans le virage, 100 m après l'arrivée à la route en continuant à monter. Vous dominez tous les environs.


Etape 4 : Pour le retour, il faut poursuivre sur la route jusqu'à une zone plus large dégagée. Prenez le sentier qui part à droite. Il s'engage entre des fougères puis s'enfonce dans un petit bois pour terminer entouré de prés. Le terrain est en pente descendante (faible).
Vous croisez quelques granges puis atteignez un ruisseau. Il indique la présence proche de la route. Il faut la suivre et reprendre un chemin à gauche juste à la sortie du hameau.
Le sentier dessert un grand nombre de granges avant d'atteindre une piste. Le sentier continue en face.


Etape 5 : Vous passez un ruisseau au fond dallé puis vous vous engagez dans un chemin empierré. Le chemin est large. Il croise une piste qui part à gauche et dont il ne faut pas tenir compte.
Vous continuez à descendre et rejoignez la croix du départ et la route un peu plus loin. Il ne vous reste plus qu'à suivre la route pour rallier Ilhet.


NOUS LOCALISER