French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / PLA DE LA PEYRE

Circuits découverte

Retour

PLA DE LA PEYRE

Pédestre

Adresse :
65410 SARRANCOLIN



Sommet du Pla de la Peyre

Descriptif :

Le départ du chemin est la "place du Vivier", à Sarrancolin. C'est la place centrale du village. Vous pouvez vous garer sans problème.

Commune de départ :
SARRANCOLIN

Commune d'arrivée :
SARRANCOLIN

Dénivelé :
490

Niveau :
Moyen

Temps :
2h10

Distance :
6,6

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée de 2 heures. Attention, ce document est indicatif, il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : En direction de Lannemezan, trouver la Chapelle Esplantas qui se situe à sa sortie Nord. Pour vous repérez, vous trouverez à proximité de cet édifice moyenâgeux le seul immeuble de Sarrancolin. En contre-haut de celle-ci se trouve le Canal de la Neste, enjambé par un petit pont, c'est le départ du chemin.

Etape 2 : Le chemin est en fait une piste en goudron en mauvais état. Après un kilomètre, un panneau vous indique " Panets " tout droit. Continuer cette route jusqu'à la ferme de Panets. Accueillis bruyamment par des chiens, il vous faut tourner à gauche entre l'habitation et la grange en direction d'un grand tilleul. Il vous semblera alors pénétrer dans une propriété privée. Le passage est en fait une "servitude", il est donc communale, ce qui permet un passage libre. Noter que les habitants de la ferme n'hésiterons pas à vous ravitailler en eau si vous l'avez oublié.

Etape 3 : Après ce tilleul, le chemin encaissé devient plus raide et longe des prés. Au bout de quelques mètres il vous faut tourner à gauche en direction de la grange. Vous aurez peut-être la chance d'y apercevoir des chevaux à l'ombre des arbres. N'essayer pas de les approcher car ils sont craintifs.

Etape 4 : Le chemin se poursuit tout droit au milieu des genêts en direction d'un bouleau bien isolé. Au bout de 15 minutes vous atteignez le Plat de la Peyre. Ce terrain plat, autrefois pacagé par des bêtes, est une formidable aire de pique-nique, d'où le point de vue est remarquable sur l'ensemble de la vallée d'Aure.
Pour vous rendre à la borne géodésique, prendre le chemin sur la droite qui monte légèrement. Au bout d'une centaine de mètre au milieu des genêts, vous avez atteint la borne.
Le chemin de retour s'effectue par le même itinéraire.


NOUS LOCALISER