French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN DE L'ESTREMERE

Circuits découverte

Retour

CHEMIN DE L'ESTREMERE

Pédestre

Adresse :
65410 SARRANCOLIN



Eglise Saint-Ebons
Sarrancolin

Descriptif :

Le départ du chemin est la "Place du Vivier", à Sarrancolin. C'est la place centrale du village. Vous pouvez vous garer sans problème.

Commune de départ :
SARRANCOLIN

Commune d'arrivée :
SARRANCOLIN

Dénivelé :
370

Niveau :
Facile

Temps :
2h10

Distance :
5,3

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée 1h20. Attention, ce document est indicatif, il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : Dirigez-vous vers l'école, passez sur sa droite par le chemin de l'Estremère. Au biais "La Besse", prendre le premier pont (en pierre) enjambant le Canal de la Neste et monter tout droit. Au bout de quelques mètres vous arriverez à un pylône électrique, le sentier devient plus raide et est bordé de buis. Durant cette ascension vous croisez un sentier sur votre chemin; le bon est tout droit s'élargit. Le chemin débouche au pied d'une grange en bordure de forêt.

Etape 2 : De cette grange, il faut partis dos à la porte et traverser la prairie par un sentier peu évident. Une fois la forêt atteint, le parcours est bien marqué. Il faut l'emprunter et croiser un sentier qui vient de votre droite. Il vous faut continuer tout droit au milieu du buis pour atteindre un point de vue d'où vous pourrez apercevoir le village de Beyrède-Jumet, l'usine de Péchiney, la carrière de marbre d'Ilhet. Le sentier descend alors une prairie que vous longez.

Etape 3 : Arrivé à un sentier qui relie deux près, il faut tourner à gauche et tout de suite à droite en longeant la haie d'arbres. Vous remarquerez sur votre droite une grange en ruines. Vous atteignez un sentier encaissé qui monte en direction de Sabathé, votre destination. La ferme Sabathé est située au milieu des près dédiés au pâturage et à la fauche. La propriété est traversée par un chemin encaissé qui servait à relier Sarrancolin au marché de Campan. Il passe sous les falaises de Cap d'Aou, puis vous guide vers le Col de Beyrède.
A droite, il vous ramène vers Sarrancolin, c'est le chemin de retour. Les murets de chaque côté, autrefois en meilleur état, lui confèrent une largeur constante. Son lit est recouvert de feuilles mortes. Ce chemin croise d'autres chemins dont la destination se perd dans les près ou les bois.


Etape 4 : Après une belle descente dans l'ombre des grands arbres, vous rejoignez un chemin "libre" (sans muret) et presque plat, qui vous mènera à la route sous le soleil. Vous passez une plateforme ; il ne vous reste plus qu'a suivre cette piste jusqu'au village. Une fois sur la départementale, dirigez-vous vers la place du Vivier pour retrouver votre véhicule.

NOUS LOCALISER