French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN SABATHE

Circuits découverte

Retour

CHEMIN SABATHE

Pédestre

Adresse :
65410 SARRANCOLIN



Canal de la Nestes
Eglise St-Ebons à Sarrancolin

Descriptif :

Sabathé est une des fermes les plus connues du territoire de Sarrancolin. Ell est un carrefour sur le chemin du marché de Campan.

Commune de départ :
SARRANCOLIN

Commune d'arrivée :
SARRANCOLIN

Dénivelé :
370

Niveau :
Facile

Temps :
2h10

Distance :
6,6

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée de 1 heure et 20 minutes. Attention, ce document est indicatif; il remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : De la place du Vivier (place centrale du village, stationnement possible), le départ de la randonnée se fait en prenant la direction d'Arreau par la route. Passez en admirant l'église du XV et XVI ème siècle, puis bifurquez à votre droite à la seconde ruelle. Vous atteignez peu après un pont en béton auquel est accroché un panneau en bois annonçant "SABATHE 1h15". Cette ferme est au bout d'une petite route sinueuse dont la surface varie au cours de la montée. D'abord goudronnée, elle s'engage entre des maisons. Puis les gravillons plus ou moins gros font leur apparition. Vous êtes alors au niveau de la "Plate-forme". C'est l'aire d'arrivée du chemin de retour.

Etape 2 : Enfin, après quelques lacets, la route devient une piste de terre à la surface inégale. Elle arrive à la ferme Sabathé au milieu de près. Surface plane dédiée au pâturage et au foin, elle permet aux enfants de s'égailler sans dangers. La propriété est traversée par un chemin encaissé qui servait à relier Sarrancolin au marché de Campan. A gauche, il passe sous les falaises de SuBerpène puis vous guide jusqu'au col de Beyrède.

Etape 3 : A droite, il vous ramène vers Sarrancolin, c'est le chemin du retour. Les murets de chaque côté, autrefois en meilleur état, lui confère une largeur constante. son lit est recouvert de feuilles mortes. Ce chemin croise d'autres chemins dont la destination se perd dans les prés ou les bois. Après une belle descente dans l'ombre des grands arbres, vous rejoignez un chemin "libre" (sans muret,) et presque plat, qui vous mènera à la route sous le soleil. Vous reconnaîtrez la "plate-forme". Il vous suffit alors de suivre la route jusqu'en bas pour rejoindre le village.

NOUS LOCALISER