French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN DE L'ARRIEU

Circuits découverte

Retour

CHEMIN DE L'ARRIEU

Pédestre

Adresse :
65410 CAMOUS



Sentier de randonnée Camous

Descriptif :

Une balade facile rythmée par la rivière et accessible à tous.

Commune de départ :
CAMOUS

Commune d'arrivée :
CAMOUS

Dénivelé :
165

Niveau :
Très facile

Temps :
1h00

Distance :
2,13

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée de 30 minutes. Attention, ce document est indicatif; il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : De la D 929 prenez la direction de Camous et garez-vous sur le parking de l'église. Dirigez-vous alors sur votre droite en longeant la rivière (l'Arrieu). Au bout d'une centaine de mètres traversez cette dernière par un pont et engagez-vous sur la piste qui passe sous la conduite forcée. Vous traverserez successivement deux ponts en béton, la piste longeant des pâturages de demi-saison. Vous arrivez à une grange située sur la gauche de la piste. cent mètre plus loin, il vous faut tourner à droite et vous engager dans la forêt. Le sentier est alors bordé de buis sur la terre rouge si caractéristique de Camous.

Etape 2 : Après avoir parcouru environ 400 mètres depuis le virage, deux chemins s'offrent à vous; un à gauche, le bon, et un à droite qui descend à une grande grange. Vous remarquerez l'architecture traditionnelle de ce bâti avec le toit en ardoise et les murs employant la technique de la maçonnerie de pierre (rouge) sèche. cet endroit est idéal par une halte casse-croûte. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des cerfs, chevreuils ou sangliers, omniprésents dans cette forêt. A défaut de les entendre ou remarquer des traces laissées sur le sentier ou sur les arbres.

Etape 3 : Vous entamez alors la descente de Camous, le chemin passe à travers les buis. Parallèlement à votre sentier vous remarquerez peut-être une tranchée qui est en fait un ancien couloir de débardage. Le bois était tracté par des animaux jusqu'au village. La présence de plusieurs de ces couleurs laisse supposer que certains servaient pour la descente et d'autres pour la remontée.

Etape 4 : Quelques 200 mètres plus bas, après cette marche à travers le buis, vous atteignez une clairière de laquelle vous apercevez Camous et sur le versant en face, le village de Jumet et son église. Au bout de quelques pas, la conduite forcée se présente sur votre droite, il ne vous reste plus qu'à descendre jusqu'au premier pont traversé et rejoindre l'église de Camous.

NOUS LOCALISER