French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN D'ARDENGOST

Circuits découverte

Retour

CHEMIN D'ARDENGOST

Pédestre

Adresse :
65410 CAMOUS



Ardengost, côté été
Chemin Camous Ardengost
Eglise de Camous
Sentier de randonnée

Descriptif :

Commune de départ :
CAMOUS

Commune d'arrivée :
CAMOUS

Dénivelé :
607

Niveau :
Difficile

Temps :
4h15

Distance :
10,04

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée 2 heures. Attention, ce document est indicatif, il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : On accède à Camous à 3 Km de la sortie Sud de Sarrancolin, en traversant la Neste. Vous pouvez stationner devant l'église, juste à l'entrée du village mais aussi le long du ruisseau de Camous (dans le village). Le sentier débute à la sortie d'un dédale de ruelles. Il faut d'abord emprunter celle qui monte en face de l'église, marquée d'une croix en bois et d'un petit panneau "1". Puis il faut tourner à gauche à la borne d'incendie (panneau "1" et marque jaune) et faire de même à la seconde borne incendie. Le sentier empierré monte entre deux haies de buis, à gauche à la fin de la ruelle. Après une légère montée (environ 100 mètres), il faut bifurquer à droite. Le chemin se rétrécit. La pente ascendante est constante alors que vous arrivez à une grange où se trouve une source d'eau potable.

Etape 2 : Le chemin part ensuite tout droit. cette partie du parcours est relativement pentue pendant 400 mètres avant d'arriver à la piste communale de Camous. elle mène à Chagarde en légère pente descendante. Le hameau de même nom composée de deux groupes de granges, dont les pâturages sont entretenus par des Mérens (chevaux ariégeois). Il faut aller au bout de la piste, ouvrir la barrière (et la refermer après votre passage) qui protège les dernières granges. Vous passez entre les granges et bifurquez à gauche dans un sentier encaissé jusqu'à un ruisseau. Le sentier remonte alors en lacets dans une hêtraie dont le sous-bois. L'itinéraire passe ensuite près d'une plate forme, un peu en contrebas du parcous, qui permet une vue unique sur Camous. Puis il vous conduit à la crête où la forêt cède la place aux genêts, à la bruyère et aux hautes herbes. Tout droit dans la pente, le chemin redescend alors vers Ardengost. Il devient plus plat et d'élargit progressivement. Vous croisez une succession de ruisseaux.

Etape 3 : L'arrivée à Ardengost s'effectue par le haut du village, à l'arrière de l'église. La route et le parking sont en contrebas de l'église et sont le point de départ pour le retour vers Camous. Il faut aller vers la cabine téléphonique, passer devant la Mairie et continuer (vers l'Ouest) dans le sentier qui prolonge la ruelle. La chemin, large, s'enfonce entre du buis et des genêts. Il se rétrécit petit à petit. La pente est faible mais régulière jusqu'en bas. Après 1500 mètres de chemin aéré, vous croiserez une grange au toit de chaume, dont il reste très peu d'exemples. Plus loin, il faut prendre le chemin du bas à 300 mètres de la grange. Enfin, après quelques lacets, vous atteignez "le Pont des Moules", au dessus du ruisseau d'Ardengost. Vous poursuivez à droite après le pont. Le sentier traverse maintenant une forêt de feuillus (chênes, hêtres...). Le parcours est moins pentu, mais plus large sur un terrain de terre. Par deux fois à droite, vous pourrez rejoindre Fréchet-Aure. Vous remarquerez en aval du chemin une conduite forcée. Puis, vos pas vous guident au niveau de la voie ferrée. Le chemin continue pour atteindre la colonie de vacances et Camous un peu plus loin.

NOUS LOCALISER