French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN DE L'ESCALE

Circuits découverte

Retour

CHEMIN DE L'ESCALE

Pédestre

Adresse :
65240 FRECHET-AURE



entrée maison à Fréchet-Aure
Fréchet vue de la route Col Aspin

Descriptif :

Cet itinéraire facile est composé de courtes montées et descentes, il est idéal pour une première ballade.

Commune de départ :
FRECHET-AURE

Commune d'arrivée :
FRECHET-AURE

Dénivelé :
140

Niveau :
Très facile

Temps :
1h40

Distance :
2,6

Recommandations :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée de 20 minutes. Attention, ce document est indicatif; il ne remplace pas une carte IGN Top 25, Ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : Il faut tout d'abord vous rendre à Fréchet-Aure, et stationner au parking à l'entrée du village. Le départ du sentier se situe juste au dessus du panneau de renseignements des sentiers d'Aure. Le chemin part en direction du Nord, enclavé entre deux haies de buis. Large et empierré, il se rétrécit au fur et à mesure de votre montée. L'arrivée de cette légère pente ascendante se fait au lit dit "L'Escale", partie plane sur la crête de roches rouges (que l'on retrouve à Camous et Jumet). Elle traverse le Canton d'Arreau d'Est en ouest sous vos pieds. L'Escale vous permettra d'admirer la Vallée d'Aure du Plateau de Lannemezan à la haute montagne.

Etape 2 : Après une pause visuelle, vous vous dirigez vers le vallon d'Ardengost par un chemin en diagonal dans la pente. La végétation y est diverse: ronces, aubépines, genêts et herbes. Puis vous atteindre le sentier de Camous-Ardengost par le Pont des Moules. Il vous faut tourner à gauche, en direction de Camous. La nature environnante change alors, et la forêt claire et aéré prend la place des plantes basses. Ce sentier de terre est très glissant par temps de pluie, on remarque qu'il est raviné sur une bonne partie.

Etape 3 : Après 600 mètres de forêts, le sentier bifurque à nouveau à gauche pour retourner à Fréchet. C'est une légère montée au bout de laquelle vous retrouvez la crête rouge. En bas de la descente suivante, vous atteignez la voie de chemin de fer que vous suivez jusqu'à une vielle grange. Sur cette portion, à gauche, des roches affleurent. Entouré d'arbustes, le chemin remonte à la route. un peu avant le goudron, une rambarde en bois vous protégera d'un petit glissement de terrain. A la route, il vous reste environ 200 mètres pour atteindre le village et le parking.


NOUS LOCALISER