French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN DE FRECHET

Circuits découverte

Retour

CHEMIN DE FRECHET

Pédestre

Adresse :
65240 ARREAU



entrée maison à Fréchet-Aure
Fréchet vue de la route Col Aspin

Descriptif :

Voici une promenade variée avec une partie en altitude (faible) et une autre tout à fait plane le long de la Neste. Elle peut également se faire à partir de Fréchet.

Commune de départ :
ARREAU

Commune d'arrivée :
ARREAU

Dénivelé :
230

Niveau :
Facile

Temps :
2h00

Distance :
7,4

Remarques :
Balisage en jaune. Durée moyene de la montée 1 heure et 15 minutes. Attention, ce document indicatif; ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : Vous stationnez à Arreau au parking de la gare, vous continuerez en direction du centre du village. Prenez la ruelle montante sur votre gauche en face du pont de la Neste, qui se termine en sentier devant l'entrée du propriété privé. Suivre ce sentier qui vous mène à Pailhac. Le parcours passe à proximité de l'église et franchit les derniers mètres qui vous séparent des maisons sur un terrain plat. Vous traverserez la rue principale de Pailhac pour prendre la rue en face de votre arrivée.

Etape 2 : Suivre cette rue et prendre le sentier à droite avant la descente de la rue. Au premier carrefour en Y, rester sur votre gauche (le sentier de droite menant au réservoir d'eau du village). Le sentier est pratiquement horizontal. Au deuxième carrefour, prendre le chemin de gauche (panneau Fréchet-Aure). Il mène rapidement à la route d'Ardengost. Suivre la route, vous passez devant la fontaine de Trespeyre et un peu plus loin, engagez-vous sur le sentier qui part à gauche (panneau Fréchet-Aure). Il s'engage dans une épaisse forêt en quelques lacets. La pente s'atténue sur un terrain bordé de buis. Il faut continuer tout droit en direction du village, dont l'arrivée proche est signalée par des grottes à droite du chemin et le cimetière plus loin. Le sentier s'élargit pour prendre la mesure de la ruelle de Fréchet-Aure.

Etape 3 : Vous traversez le village, en passant sous l'église, et continuez par la route qui rejoint la D929. C'est une portion descendante, rapidement "avalée", en terme de laquelle se trouve le chemin plat et large du retour (avant le pont). ce chemin herbeux s'engage les long de la voie ferré. D'abord dégagé de toute végétation, il se rétrécit et se pare d'une haie de buis de chaque côté. Vous arrivez alors devant une barrière. Ce portillon marque l'accès d'une propriété privée dont l'accès vous est autorisé gracieusement par l'agriculteur auquel elle appartient. Votre devoir est donc de respecter les lieux, les troupeaux et les hommes et de bien refermer les barrières. Tout au long de la propriété, le chemin est visible. Puis deux maisons gardes-barrières se succèdent avant d'arriver à Arreau. Sur votre droite, vous passez un barrage hydraulique EDF (à noter que la centrale de production électrique de Saint-Lary peut être visitée). Le chemin s'est transformé en une petite route au revêtement de gravillons. Enfin, vous atteignez Arreau par sa zone artisanale. Vous retrouvez votre voiture.

NOUS LOCALISER