French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN DE BOURG

Circuits découverte

Retour

CHEMIN DE BOURG

Pédestre

Adresse :
65240 JEZEAU



Village de Jézeau photo T. Morais
Vue sur la Joue de Jézeau photo T. Morais

Descriptif :

Jézeau offre une des plus belles ballades de la vallée d'Aure. Stationner sur la place de la mairie.

Commune de départ :
JEZEAU

Commune d'arrivée :
JEZEAU

Dénivelé :
510

Niveau :
Moyen

Temps :
2h45

Distance :
8,31

Remarques :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée de 1 heure et 45 minutes. Attention, ce document est indicatif; il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : Monter vers le fond du village (ver le Nord, la ruelle qui monte). Au croisement, prendre sur la gauche comme si vous redescendiez à l'église. La rue fait un virage arrondie. A la sortie du virage, en face d'une ruelle qui part à l'oblique sur la gauche, un arbre isolé vous indique le départ du sentier. Il est le gardien d'une partie de terrain nu de végétation à part quelques plantes bases, entre deux rangées d'arbres. Il vous faut monter par ce terrain, à la verticale de l'arbre isolé; puis en déviant vers la droite (quand on regarde la crête), vous trouverez le sentier qui longe la rangée d'arbres de droite. Il s'engage vers la crête autre des arbustes, des genêts calcinés et quelques bruyères. Le chemin croise une piste étroite qui mènent aux grandes en aval de la crête, du côté droit. Le sol est pauvre en terre arable, les rochers affleurent et le tracé du sentier est peu visible. Toutefois, il faut vous fier à la crête et la suivre jusqu'à de gros rochers en contrebas. Puis vous croisez à nouveau une piste qui mènent aux même granges (panneau n°13). L'itinéraire se poursuit- sur la crête. La végétation se fait plus dense avec des fougères et de genêts. Le sentier est herbeux et visible. Vous êtes maintenant légèrement à gauche de la crête et longez un groupe de conifères par la gauche. A la sortie des arbres, deux chemins se distinguent. Le bon est le plus bas dans la pente. Il contourne la crête par la gauche.

Etape 2 : Ce tracé offre une vue panoramique sur le plateau de Pailhac. Emmuré successivement de fougères et de genêts, ce chemin est très étroit, capricieux et mal dessiné, vous mène près d'un gros rocher à sa gauche. Il est gardé par d'énormes genêts et il vaut le déplacement. Vous aurez une vue imprenable sur la vallée d'Aure, la plaine de Pailhac et le verrou glaciaire de Cadéac en bas, l'Arbizon à droite, la haute chaîne des Pyrénées en fond, les forêts de Jézeau et Lançon à gauche. De retour sur le chemin, vous poursuivez jusqu'au bois. Il s'élargit et seul les arbres le bordent. Le soleil a disparu au bénéfice d'un peu de fraîcheur.

Etape 3 : Il bifurque ensuite à droite brutalement à un endroit marqué d'un panneau "Fontaine de Peyranos". Celle-ci est à une dizaine de mètres plus loin. L'autre panneau "n°13" rappelle le balisage de ce sentier. Ce bois referme une important faune et notamment des écureuils et des cervidés. On vous suggère le plus grand silence pour avoir la chance de les apercevoir. Le chemin vous ramène à l'ai libre entre genêts et fougères. A 200 mètres de la sortie du bois vous tournerez à gauche en direction de la petite sapinière. Le sentier chemine à travers les sapins et vous mènent à sa sortie devant un grand buis. Le sentier se faufile entre les près bordés sur votre droite par une clôture de pierres dressées. La progression s'effectue alors au milieu des genêts dans un ancien couloir de débardage. Au bout d'une centaine de mètres, vous croisez un sentier qui part vers la grange de la Joue sur votre droite, il vous faut continuer tout droit, prendre deux lacets et rejoindre la grange par le haut. Vous êtes alors sur les estives de Jézeau et vous risquez de rencontrer des troupeaux en été. Pour plus de sécurité et de tranquillité, tenez votre chien en laisse et restez à l'écart.

Etape 4 : Profitez de la vue offerte et savourez un repos mérité. En face de la porte de cette grange, vous trouverez un large chemin. C'est votre retour. Cette piste, carrossable mais gardée par une barrière, descend en pente douce et offre une vue imprenable sur la vallée de Bareilles. Vous reconnaîtrez les village d'Is, de Pouy et Bareilles. Souvent, vous apercevrez des rapaces en quête de nourriture, des buses et des faucons pour la plupart. Vous atteignez Jézeau après 1 heure et 15 minutes de descente confortable et sans danger.

NOUS LOCALISER