French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN DE BARRANCOUEU PAR SARTHOL

Circuits découverte

Retour

CHEMIN DE BARRANCOUEU PAR SARTHOL

Pédestre

Adresse :
65240 ARREAU



Arreau & Arbizon

Descriptif :

Une promenade agréable à la portée de tous. Elle emprunte des pistes utilisées pour l'exploitation forestière qui peuvent être boueuse par temps de pluie.

Commune de départ :
ARREAU

Commune d'arrivée :
ARREAU

Dénivelé :
340

Niveau :
Facile

Temps :
2h00

Distance :
5,25

Remarques :
Balisage en jaune. Durée moyenne de montée 1 heure et 40 minutes. Attention, ce document est indicatif; il remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur.

Les étapes :
Etape 1 : Vous pouvez garer votre voiture au parking du pré commun, en face du collège Maréchal Foch, continuez en direction du camping municipal sur 200 mètres. Tournez à droite en direction de la passerelle. Vous arriverez alors dans le quartier de Garian. En face de la chapelle, à quelques mètres près, se trouve l'unique ruelle de Garian, le chemin de la Hourquette, à gauche de la route qui mène à Barrancoueu. Le sentier démarre tout droit en longeant le cours d'eau. Il part plat, puis monte à travers le bois de Saillent. Il est donc confortable pour une mise en route. Son cheminement est relativement rectiligne. Après avoir passé une maison sur votre gauche, vous laissez un premier chemin sur la droite pour continuer tout droit. Traversez un ruisseau, puis après une grange, continuez par un sentier plus étroit. Vous laissez à droite une autre grange.

Etape 2 : Après 2000 mètres d'un parcours sans difficulté, le long duquel vous pouvez deviner le village de Barracoueu à travers les arbres, vous atteignez une piste qui mène à droite à Barrancoueu et à gauche vous ramènera à Arreau ou montera au Pla de Toucouère. Prenez d'abord à droite, pour visiter Barrancoueu ce petit village baigné de soleil. Faîtes demi-tour ensuite arrivés de nouveau à l'intersection prenez la piste à droite pour revenir à Arreau. Après quelques virage et quelques dizaines de mètres, sur une "plate-forme", vous bifurquez à gauche dans une piste délimité par une barrière. Elle s'enfonce dans le bois de Saillent où vous laissez un sentier sur votre gauche. La suite du parcours est tranquille. Vous remarquerez les numéros en bleu sur les arbres, ils délimitent les parcelles de forêt. Vous laisserez une grande piste qui arrive à votre droite au niveau d'une grande plateforme, pour aller tout droit. Laissez ensuite une piste qui descend à gauche au niveau de la parcelle n°21.

Etape 3 : Enfin, la piste croise un sentier qui monte vers le Pla de Toucouère et descend à gauche à Arreau (parcelle n°22). Prenez à gauche. C'est la dernière partie de l'itinéraire qui mène à Garian. Après deux lacets et deux points d'eau ( ruisseau de Cuneille et la Fontaine de la Matte), la pente devient plus douce. ce sentier de terre est très agréable parmi les grands arbres, principalement des feuillus. Plus près de l'arrivée, le chemin emprunte un terrain où la roche affleure. Puis le sol et la végétaion changent. Plus "aérien", le parcours continue entre des herbes, du buis, des noisetiers et du gui. Vous croisez un chemin à droite qui relie Cadéac et continuez jusqu'à franchir les derniers mètres du parcours en deux ou trois lacets. Vous terminez alors à Garian sur un ancien chemin pavé qui vous ramène au chemin de la Hourquette.

NOUS LOCALISER