French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / PLA DE TOUCOUERE

Circuits découverte

Retour

PLA DE TOUCOUERE

Pédestre

Adresse :
65240 ARREAU



Hameau des Tourtères Ilhet
Vue sur le village

Descriptif :

Une grande balade en boucle à travers la forêt que son environnement rend très agréable en été. Le départ du sentier ce fait sur le parking du pré commun, en face du collège Maréchal Foch. Vous suivrez la direction du camping sur 200 mètres avant de tourner à droite pour traverser la passerelle. Vous arrivez dans le quartier de Garian.

Commune de départ :
ARREAU

Commune d'arrivée :
ARREAU

Dénivelé :
670

Niveau :
Moyen

Temps :
3h00

Distance :
10,05

Remarques :
Balisage en jaune. Durée moyenne de la montée 1 heure et 30 minutes. Attention, ce document est indicatif, il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : Le départ se fait par l'unique ruelle de Garian de l'autre côté de la route face à la chapelle Saint-Michel. A peine engagé dans le hameau, tourner à gauche et emprunter un chemin empierré. Après un virage, au niveau d'un pylône électrique, vous découvrez Arreau en vous retournant. Le chemin continue, entouré de buis et d'aubépines. Au bout de quelques 250 mètres, vous croisez un chemin discret qui part à gauche et mène à Cadéac les Bains. Celui de Toucouère part tout droit, en longeant un propriété privée délimitée par une clôture. Puis vous entrez dans le bois de Saillent composé principalement de feuillus: hêtres et chênes. Vous trouverez aussi du houx.

Etape 2 : Le chemin emprunte alors une piste au revêtement de terre et de roches apparentes. L'humidité le rend glissant, surtout dans la descente. Plus loin, vous pouvez apercevoir, sur votre gauche, une grange en ruine qui n'a pas résistée au poids des années. Après de une demi-heure de montée, traversez le ruisseau de Cuneille à guet et laissez à gauche la Fontaine de la Matte. Enfin, à quelques mètres d'une plantation privée, après deux lacets vous atteignez un carrefour stratégique du bois de Saillent. A droite, c'est Barrancoueu. A gauche, une piste sert occasionnellement à l'exploitation forestière. La Toucouère est à 30 minutes au bout du large chemin qui monte en face. Ce dernier arrive à une piste dont vous prendrez la partie de gauche pour continuer de monter. Enfin, la piste de terre en atteint une autre empierré (virage). Il faut suivre cette nouvelle piste en montant à gauche, elle vous mènera à Toucouère en moins de 400 mètres (barrières).

Etape 3 : Le plateau de Toucouère vous permet de souffler et de repérer le bon chemin qui descend à Cadéac les Bains. A partir du chemin que vous venez d'emprunter, vous laissez aussitôt à votre gauche un sentier puis une route forestière, pour prendre le troisième chemin à gauche (panneau Cadéac). Discret, il s'enfonce il s'enfonce dans la forêt. Tout au long de la descente, le parcours est propice à d'heureuses rencontres avec des cervidés. Le silence est donc de mise. Chemin faisant, vous passez à gauche d'une grange et de nombreux prés. Laissez un chemin à gauche et continuez tout droit. Puis le sentier se rapproche d'un ruisseau qu'il ne quittera qu'à la piste. La végétation, grâce à sa présence, est luxuriante. On note la présence de conifères et de beaucoup d'arbustes, notamment des noisetiers. Vous atteignez la piste forestière que vous suivez par la gauche.

Etape 4 : Après une longue partie rectiligne, vous passez un virage et bifurquez à gauche dans un chemin dans un chemin également envahi par la végétation. Peu de temps après, le parcours fait quelques lacets et vous apercevez le village de Cadéac et sa tour de guet, datée du XIII ou XIV ème siècle. Elle servait en liaison avec les autres tours de la vallées, à prévenir l'ensemble de la population des invasions et autres problèmes. Un sentier rejoint le cimetière et le village, mais vous pouvez continuez tout droit, passez au dessus du village en suivant à gauche un petit sentier qui longue les toits, puis arrive dans une petite ruelle à angle droit, et arrivez à un lavoir où vous pouvez vous désaltérer.

Etape 5 : De cette dernière, une ruelle goudronnée s'échappe vers le Nord. Vous suivez donc cette voie qui se prolonge par un large chemin de terre, bordé de haies de buis. Il monte à nouveau pour rejoindre les bois. Un chemin part à gauche mais ne vous concerne pas. Le retour s'effectue par un étroit sentier moins bien délimité qui plonge dans un bois en aval (à droite) du parcours. Il descend en pente douce vers le chemin emprunté à l'aller où il atterrit. Puis, à droite, vous rejoignez le quartier de Guarian et le Village d'Arreau.

NOUS LOCALISER