French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN NORD

Circuits découverte

Retour

CHEMIN NORD

Pédestre

Adresse :
65240 PAILHAC



Vue sur Pailhac depuis la Joue

Descriptif :

Ce chemin permet de découvrir le fond de la vallée d'Aure d'un seul coup, après une ascension facile mais riche en point de vue.

Commune de départ :
PAILHAC

Commune d'arrivée :
PAILHAC

Dénivelé :
230

Niveau :
Facile

Temps :
2h15

Distance :
5,025

Remarques :
Balisage en jaune. Durée moyenne de montée 1 heure Attention, ce document est indicatif, il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : On se rend à Pailhac par Arreau, soit en voiture par la route, soit à pied par le chemin qui relie ces deux villages. Dans les deux cas, vous arriverez sur la place de la mairie, au niveau du seul carrefour du village. Le chemin démarre dans la rue orientée Nord, en face de celle menant à l'église. Suivre cette rue et prendre le sentier à droite avant la descente de la rue.

Etape 2 : Au premier carrefour en forme de Y rester sur votre gauche (le sentier de droite menant au réservoir du village). Le sentier est pratiquement horizontal. Au deuxième carrefour, prendre le chemin de droite (panneau chemin nord, Jézeau). Vous atteignez alors la prise d'eau la plus basse des trois présentes, on l'appelle "l'Oubac". Le sentier se sépare en deux et vous prenez à droite. La suite du parcours fait trois lacets pour atteindre les deux autres prises d'eau. L'ensemble des trois sources, transformé en captages, correspond aux "Sources du Salut". A la dernière prise, vous poursuivez tout droit sur quelques mètres (passez sous la "prise"), et tournez à gauche dans un sentier discret qui s'engage en amont dans la pente.

Etape 3 : Cette portion du circuit vous mène à la pelouse de la "crête des pierres". Vous découvrez alors subitement un point de vue splendide sur la vallée depuis cette crête. Le sentier remonte ensuite vers les arbres (le long de la crête) et continue à flanc. Il permet d'atteindre le Rocher Noir, un des belvédères de la pelade (terrain sans arbres). Vous rentrez dans un parc clôturé par la Commune de Jézeau, qui permet le pâturage en intersaison (printemps et automne) avant la montée et la descente des animaux en estives. Longez le parc sur sa largeur. La végétation est dense, surtout composée de genêts et fougères. Quelques bruyères apparaissent ici ou là.

Etape 4 : Toujours à flanc, l'itinéraire vous mène au dessus du village de Jézeau. Vous sortez du parc par un passage à côté d'un portail en fer. On rejoint le village par quelque lacets dont le premier part la droite en aval. Ce sentier débouche sur un large chemin qui mène, à gauche, au cimetière de Jézeau. Vous empruntez la ruelle qui part derrière l'église. Elle descend jusqu'au chemin de la colonie (à droite). Avant ses bâtiments, un large chemin part à droite (patte d'oie). Il rejoint Pailhac à travers les près de fauche. Très agréable, il ne faut pas longtemps pour terminer la promenade et retrouver votre voiture.

NOUS LOCALISER