French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CHEMIN DU PLATEAU

Circuits découverte

Retour

CHEMIN DU PLATEAU

Pédestre

Adresse :
65240 PAILHAC



chemin vers Jézeau depuis Pailhac
chemin vers Pailhac depuis jézeau

Descriptif :

Ce chemin, très facile, quelque soit votre moyen de transport, peut se faire à partir de chacun des trois villages. L'itinéraire choisi part de Pailhac vers Jézeau, et revient par Arreau.

Commune de départ :
PAILHAC

Commune d'arrivée :
PAILHAC

Dénivelé :
80

Niveau :
Facile

Temps :
1h

Distance :
3,11

Remarques :
Balisage en jaunes. Durée moyenne de la montée 20 minutes. Attention, ce document est indicatif; il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne.

Les étapes :
Etape 1 : Vous pouvez stationner sur le parking du village. Prenez la rue principale du village et continuez tout droit. En amont du sentier, dans la pente, on distingue des parcelles étagères autrefois cultivées. La pomme de terre qui y poussait faisait la réputation de Pailhac.

Etape 2 : Vous arrivez à Jézeau. Aux abords du village, le chemin se poursuit entre celui dont vous venez et un centre de vacances (grand bâtiment à l'Ouest du village), pratiquement parallèle mais en sens inverse. Il conduit à Arreau. On vous suggère toutefois de rallier Jézeau et de visiter son église (16ème siècle, retable), c'est un édifice remarquable classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'église est ouverte en juillet et août tous les lundis et jeudis de 16H à 18H.

Etape 3 : Le chemin en direction d'Arreau est plat et large. Il est garni d'aubépines et de genêts. Deux chemins partent à droite et mènent à des près. L'itinéraire ne change donc pas de voie et vous dirige vers un lotissement d'Arreau. Vous l'atteignez en une quinzaine de minutes. La traverser par la rue descendante de Lyoures, puis l'impasse en face au 1er carrefour, et 500 mètres plus loin, au 2ème carrefour, prenez la rue qui monte vers la droite. Elle devient rapidement un sentier qui grimpe vers Pailhac à l'entrée d'une propriété privée.

Etape 4 : Il vous reste à franchir cette montée, entre deux haies d'aubépines et de buis. Le chemin croise une maison et vous arrivez à la chapelle de Pailhac. Continuez tout droit pour rejoindre la place du village.

NOUS LOCALISER