French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / CIRCUIT D'ASPIN-AURE - Boucle d'Aspin

Circuits découverte

Retour

CIRCUIT D'ASPIN-AURE - Boucle d'Aspin

Pédestre

Adresse :
65240 ASPIN-AURE



Aspin-Aure et le Col

Descriptif :

Très belle balade sur un terrain varié, ce tour du territoire d'Aspin-Aure vous offre une vue imprenable sur la vallée d'Aure.

Commune de départ :
ASPIN-AURE

Commune d'arrivée :
ASPIN-AURE

Dénivelé :
830

Niveau :
Difficile

Temps :
4h40

Distance :
14,38

Remarques :
Durée moyenne de montée 2h45. Balisage jaune Attention, ce document est indicatif ; il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une sortie avec un accompagnateur en montagne. Diverses fiches randonnées sont en vente à l'Office de Tourisme du Pays d'Arreau

Thématique :
Nature

Les étapes :
Etape 1 : A Aspin-Aure stationnez au centre du village face à l'Église. L'itinéraire du parcours commence à quelques mètres du parking, par une ruelle.Il emprunte ensuite un chemin empierré. Prolongé par une piste sur une courte distance, le sentier bifurque à droite et monte vers le Col d'Aspin au milieu d'exploitations agricoles. C'est une ascension éprouvante car l'air circule peu dans cette petite vallée.

Etape 2 : Mais la récompense est au bout, puisque, après avoir suivi une portion de la route du col (vous passez le célèbre virage du fer à cheval) et la fin du parcours sur un sentier ombragé, vous atteignez le col d'Aspin au terme de 2 heures de marche. Là où les visiteurs côtoient les troupeaux en estives, vous pourrez contempler une vue grandiose sur la vallée d'Aure. De l'autre côté (vers l'ouest), vous devinez la vallée de Payolle.

Etape 3 : La suite de l'itinéraire, entre ciel et et terre, à cheval sur une crête, mène au sommet du Plo del Naou. Vous quittez le col par une piste forestière, puis l'itinéraire se prolonge sur un sentier. Tout au long de votre marche, vous admirez la chaîne des Pyrénées car cette crête forme un magnifique belvédère.
Du Plo del Naou, vous descendez par un sentier vers la Hourquette d'Arreau. Elle indique la limite du territoire des quatre Véziaux (quatre voisins), essentiellement tourné vers le pastoralisme.

Etape 4 : De là, un sentier étroit part en oblique vers le nord-ouest, vers Barrencoueu. Il descend régulièrement à travers des pelouses, des champs de fougères, des parties boisées.
Prenez garde à ne pas prendre à droite dans le sentier de la forêt, vous rejoindriez Barrencoueu et vous devriez alors remonter sur la serre du mont d'Arreau. L'itinéraire emprunte le sentier dit "sentier de la Serre" sur le territoire de Barrencoueu et mène à une piste pastorale. Cette dernière marque la limite entre les territoires de Barrencoueu et d'Arreau. Tournez à droite, descendez cette piste (sur 500m environ),

Etape 5 : puis tournez à gauche sur une autre piste. Vous traversez ainsi le territoire d'Arreau et rejoignez celui d'Aspin-Aure. Le parcours se termine sur un sentier agréable, parfois ombragé. Vous croiserez également quelques ruisseaux.
tout à la fin le sentier s'élargit en un chemin empierré, bordé de champs, et vous surplombez rapidement le village d'Aspin-Aure. Vous arrivez alors juste à l'arrière de l'église, à quelques mètres des voitures.



NOUS LOCALISER