French English Spanish

Vous êtes ici : Accueil / Circuits découverte / DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE - CHEMIN DU PLATEAU

Circuits découverte

Retour

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE - CHEMIN DU PLATEAU

Pédestre

Adresse :
65240 ARREAU



Eglise Notre-Dame Jézeau
Chemin Pailhac-Jézeau
Chapelle Pailhac
Halle et Pont
Portail d'entrée à Jézeau
Château de Ségure
Porte Chapelle St-Exupère

Descriptif :

Église de Jézeau classée à l'UNESCO.

Commune de départ :
ARREAU

Commune d'arrivée :
ARREAU

Dénivelé :
100

Niveau :
Facile

Temps :
1h40

Distance :
5,5

Remarques :
Balisage jaune Attention, ce document est indicatif ; il ne remplace pas une carte IGN Top 25, ni une visite avec un guide-conférencier ou un accompagnateur en montagne. Diverses fiches randonnées sont en vente à l'Office de Tourisme du Pays d'Arreau

Thématique :
Culturel

Les étapes :
Etape 1 : Le château des Nestes est le point de départ de ce circuit (le long duquel vous trouverez sur Arreau des panneaux de présentation des édifices majeurs). Ce château fut le siège de la judicature d'Aure jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, puis il fut transformé en scierie au XIXe siècle (remarquez la scierie restaurée à gauche du bâtiment). Il a été racheté et rénové par la commune dans les années 1980 pour y installer l'office de tourisme et des salles d'exposition. Remontez ensuite la rue Saint-Exupère pour admirer la chapelle du même nom, classée monument historique. Elle est dédiée à saint Exupère, paysan d'Arreau qui devint le sixième évêque de Toulouse au IVe siècle. Le porche date de l'époque romane (Xe-XIIe siècle) ; la nef, le choeur et le clocher du XVIe siècle. Prenez ensuite la passerelle qui enjambe la Neste du Louron, face à l'entrée de la chapelle, puis, arrivés sur la Grande rue, prenez sur la gauche. Vous parvenez au niveau de la mairie-halle (construite en 1932 en remplacement d'une ancienne halle en bois du XVIe siècle).
Extrait d'une exposition du Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron : « la situation géographique de la vallée d'Aure, entre l'Espagne et le piémont, et également point de convergence des vallées voisines a fait d'Arreau un centre incontournable en termes d'échanges et de commerce, et ce bien avant le XVIe siècle. Arreau, avec ses 2 foires annuelles et son marché hebdomadaire du jeudi, (...) illustre parfaitement cet état de fait avec une halle édifiée à cette époque, avant d'être reconstruite dans les années 1930 telle qu'on peut la voir aujourd'hui ».

En face, sur la droite, remarquez la maison des Lys, à colombage et encorbellement, construite à la fin du XVIe siècle pour développer une activité de négoce. Les fleurs de lys ont été sculptées en souvenir du rattachement de la vallée au royaume de France (1475). Traversez de nouveau la Neste du Louron par le pont de la place, et admirez face à vous le château de Ségure, dominé par une tour carrée du XVIe siècle. Le dernier descendant des Ségure, Louis-Hector, devint mousquetaire du roi à la veille de la Révolution.

Etape 2 : Au pied de ce château, prenez la rue étroite qui monte sur la droite, et passez sous la maison qui enjambe la ruelle. Au bout de la rue, prenez à gauche la rue qui monte et se termine en sentier à l'entrée d'une propriété privée. Suivez ce sentier qui se trouve sur la droite, et arrivés à une intersection, prenez tout droit, la chapelle de Pailhac sera un peu loin sur la droite. Elle a résisté à l'incendie de 1687 détruisant l'ensemble du village. Elle est d'origine romane comme l'atteste le tympan-chrisme de la porte et la baie géminée du clocher-mur. Remarquez également la sculpture en marbre blanc sur la partie gauche du mur d'entrée. Elle représente une feuille d'acanthe.

Etape 3 : Poursuivez le sentier pour découvrir le village de Pailhac, dont les fermes les plus anciennes ont été reconstruites suite à l'incendie. Le village se développe aujourd'hui grâce à la proximité du bourg d'Arreau. Prenez la première rue à gauche, et arrivés devant un préau, prenez la rue à droite.

Suivez cette rue principale du village en direction de Jézeau. Cette piste traverse un plateau de prairies de fauche et offre une vue magnifique sur le massif de l'Arbizon sur votre droite.

Etape 4 : Vous arrivez au village de Jézeau. Passez les premières maisons, puis en prenant une rue montante sur votre gauche, vous rejoignez l'église paroissiale Notre-Dame, Saint-Laurent, classée monument historique et au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques (à gauche à l'intersection). Elle a été construite à l'époque romane, mais il ne subsiste de cette époque que le clocher-mur à baies géminées, un chevet décoré de sculptures, et le tympan-chrisme remployé dans le mur du cimetière. Elle a été ensuite remaniée et agrandie au cours des XVIIe et XIXe siècles. Une des grandes caractéristiques de cette église réside dans la qualité du décor intérieur (retable, peintures murales sur la voûte de la nef et du choeur). Une plaque d'interprétation du Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron complètera cette présentation. Il est possible de visiter cette église, en juillet-août tous les lundis et jeudis de 16H à 18H.
Vous pouvez ensuite redescendre dans le coeur du village de Jézeau en suivant la rue, tout droit à la première intersection, puis à droite au deuxième carrefour. Tournez à la première rue à gauche pour découvrir un travail à ferrer. Plaque interprétative du Pays d'art et d'histoire.

Au pied de la mairie, une plaque du Pays d'art et d'histoire vous présente le chemin de Saint-Jacques de Compostelle : de nombreux pèlerins qui passaient par la vallée d'Aure se rendaient à « l'église de Jézeau, ancienne propriété des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem » (extrait de l'exposition du Pays d'art et d'histoire des vallées d'Aure et du Louron).

Flânez dans les rues et remarquez les divers éléments de l'architecture traditionnelle des maisons : portails ouvrant sur les cours fermées, linteaux sculptés de millésimes, chasse-roues, encadrements de portes et fenêtres, galeries exposées au sud, capucines pour l'aération des greniers... Une plaque interprétative vous présente l'architecture d'une grande demeure rurale.












































Etape 5 : Rejoignez la mairie, et prenez la rue à gauche. Suivez la route, puis, à la première intersection, prenez l'embranchement de gauche en direction d'Arreau. Ce sentier longe le bas du plateau des prairies de fauche pour arriver dans un nouveau lotissement urbain d'Arreau. Suivez la rue qui descend (rue Lyoures), puis la rue du calvaire qui vous ramène au centre bourg.

NOUS LOCALISER